Craft by Side Hustle, voilà la nom de la première micro-brasserie qui ose se lancer à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, au coeur des puissances pétrolières du Golfe. Derrière le projet et les cuves de fermentation, on retrouve Chad McGehee, un immigré américain de 42 ans. Il déclare à l'Agence France Presse que les temps ont changé dans l'émirat et que le conservatisme religieux strict laisse désormais la place à une ouverture touristique vers la bière.
Rappelons que la consommation et la vente d'alcool restent strictement encadrées ou carrément interdites dans les pays voisins. Abou Dhabi attire donc déjà depuis plusieurs années les différents expatriés (ils représentent environ 90% de la population du pays) qui souhaitent boire un verre. Mais ouvrir un site de production de bière sur place reste bien une nouveauté.
Pour également s'ancrer dans la culture locale, la brasserie propose des styles connus des amateurs avec l'usage d'ingrédients locaux en se fixant pour objectif de lancer 75 recettes sur l'année. Pour y arriver, Chad utilisera du miel, des dates, du thé noir, du safran ou de la cardamone. L'inspiration provient donc de saveurs et recettes régionales (comme le dessert Oum Ali ou le thé au lait épicé Karak) mais aussi de recettes antiques de Mésopotamie.
Craft by Side Hustle concrétise finalement une mise-en-place progressive entamée en 2019. Chad avait alors créé une marque émiratie : Side Hustle pour importer des alcools des USA et les servir aux Emirats Arabes Unis. S'ensuit en 2021 (et après 20 ans d'évolutions) un assouplissement législatif qui permet d'obtenir un permis de fermentation.
Abou Dhabi comptait 24 millions de touristes en 2023 et souhaite passer le cap des 39 millions d'ici 2023 en s'offrant une image plus attirante à l'étranger tout en attirant toujours les expatriés des pays voisins.