achel

Achel perd son label "produit trappiste authentique"

Coup de tonnerre au Limbourg: les bières trappistes Achel devraient perdre leur fameux label "Authentic trappist product". La décision vient de l'abbaye-mère: Westmalle (en province d'Anvers) suite au retrait des deux derniers moines résidant encore à Notre-Dame de Saint-Benoît (où est produite la gamme trappiste Achel). 

Rappelons que trois critères doivent être réunis pour obtenir et conserver l'appellation produit trappiste authentique. Premièrement, les bières doivent impérativement être brassées au sein de l'abbaye trappiste. Deuxièmement, les moines doivent être impliqués dans la supervision du brassage ou de l'élaboration des bières (même si dans la majorité des cas, l'équipe de brassage est laïque). Troisièmement, une partie des recettes des ventes doit être destinée à des œuvres caritatives et sociales.

Le directeur général de la brasserie Westmalle, Philippe Van Assche, a communiqué ce jeudi 21 janvier 2021 que le déménagement des derniers moines d'Achel vers Westmalle, l'été dernier, entraînait l'abandon de l'appellation trappiste. Pourtant, le père abbé de Westmalle se rend encore une fois par semaine à Achel pour superviser le suivi des activités commerciales et du duo qui brasse encore les bières.

PS: en ce début 2021, il semblerait bien que cette nouvelle soit officialisée et que les bières Achel perdent leur label de produit trappiste authentique...

Laisser une réponse