L'ancienne bière trappiste Achel continue de s'éloigner de son passé historique religieux avec la vente de l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel dite Achelse Kluis au groupe Tormans (une entreprise d'ingénierie présent dans le nucléaire comme dans la pharmaceutique). Cette promesse d'achat par le CEO Jan Tormans se traduirait ensuite par un investissement pour agrandir et accroitre les capacités de production de la brasserie présente dans l'abbaye.
Contrairement à ce que certains médias belges généralistes l'écrivent, la bière Achel avait perdu son label trappiste (authentic trappist product) en janvier 2021 déjà. La bière Achel, toujours en production depuis, n'avait donc plus de reconnaissance en tant que "trappiste" après le transfert des moines à l'abbaye de Westmalle (en province d'Anvers). Les responsables de cette abbaye avaient ensuite initié des travaux au Achelse Kluis avant de mettre le bâtiment en vente, malgré la présence d'un restaurant et d'une boutique locale.
Cette étape semble donc se conclure en 2023. La recette de la bière Achel ne devrait pas changer, malgré la passation aux mains d'un propriétaire industriel. De toute façon, son identité et son label trappiste n'existent plus depuis trois ans. Le groupe Tormans compte passer d'une production annuelle de 5 000 hectolitres à 12 000 rapidement puis à 40 000 d'ici quelques années, en ajoutant par exemple une bière pils à la gamme Achel.