joy

B'Joy: une bière lancée par deux amis ingénieurs de gestion

Une nouvelle bière apparaît: la B'Joy (brièvement appelée la N'Joy), lancée par deux amis. Maxime (23 ans) et Roman (24) se connaissent depuis leurs études à Namur et franchissent un cap supplémentaire dans leur amitié en lançant ensemble une bière. Ils décrivent le projet:
"On a toujours voulu créer une entreprise qui apporterait quelque chose de positifs aux gens. On avait déjà discuté plusieurs fois de cette idée mais on ne s'était jamais vraiment lancé. En décembre 2020, nous revenions de Bruxelles et dans la voiture, nous nous sommes demandés où on se voyait dans cinq ans. Bien que nous soyons tous les deux IT consultants dans des firmes différentes, nous nous voyons gérer une entreprise. Nos passions étant le sport ainsi que la bière et nos valeurs importantes étant le positivisme, la liberté ou encore la joie, nous avons décidé de nous lancer dans la création d'une bière qui a comme objectif d'être connue non pas par sa région mais plutôt ses valeurs. Les rencontres et le rassemblement peuvent être associés à diverses situations. Nous souhaitons être présent dans les clubs de sport, les afterworks, les événements ou simplement lorsqu'on voit ses amis ou sa famille. La B'Joy se boit ensemble et non seul.
Nous avons deux buts quant à la suite de notre aventure. Le premier est de créer notre propre brasserie. En effet, les investissements étant très conséquents, il nous était impossible de concevoir notre brasserie directement. Nous avons donc fait appel à une brasserie collaborative: BeerSelect, qui dispose de tout le matériel nécessaire pour brasser la bière. Avec leur aide et leur expertise, nous avons créé la recette exacte de la bière dont on avait rêvée à travers de nombreuses dégustations et recherches. Nous considérons réellement ses premiers brassins comme des 'test' pour voir si nos clients aiment notre bière et comme un moyen de récolter des fonds avant de créer notre propre brasserie. Si nous arrivons à investir dans une brasserie dans les années qui viennent, un de nos rêves se réalisera.
Notre deuxième objectif à long-terme est de créer des événements autour de nos bières. Notre but étant de rassembler les gens avant tout, ça serait un rêve pour nous d'avoir notre propre événement et de pouvoir y retrouver nos bières ainsi que de pouvoir rencontrer des gens, avoir leurs feedbacks, etc.
La bière en elle-même a été créé aussi dans l'optique de plaire au plus de monde. Comme nous voulons rassembler, on doit essayer de laisser le moins de gens de côté. Nous avons donc créé une bière houblonnée à base de trois houblons : Citra, Mosaïc et Cascade. Grâce à ces houblons, notre bière aura des arômes légèrement fruités (des notes d'agrume). Finalement, son degré d'alcool est de 6.5° et son IBU est de 27. En effet, nous ne voulions pas une bière trop forte ou trop amère. La B'Joy sort en juin, on a décidé de produire 4000L d'un coup car on pense qu'avec la réouverture des bars, restaurants et les valeurs que porte notre bière, nous pourrions vite écouler notre stock."

1 comment

Laisser une réponse