Belgian Balance se lance sur le marché belge, via l'installation bruxelloise de Beerstorming (Saint-Gilles), comme étant la première brasserie belge focalisée uniquement sur les bières sans alcool.
Car sur le marché saturé de la bière artisanale, la tendance montante des bières sans alcool ou non-alcoolisées reste à suivre. Nous en parlions d'ailleurs lors de la Tournée Minérale qui suit le Dry January, de tradition désormais chaque janvier et février de début d'année. Avec de belles marges de progression et des croissances de vente alléchantes (normal : on partait quasiment de zéro, pour atteindre jusqu'à 10-20% dans certains pays), la catégorie des bières sans alcool attire donc les brasseries existantes et les investisseurs.
Pierre Gaillard l'a bien compris, puisqu'il se lance dans l'aventure. Plusieurs challenges se présentent à lui : la difficulté technique de production, celle d'obtenir un goût et une texture similaires aux bières traditionnelles, la nécessité de convaincre le public (de boire du sans alcool, de payer souvent autant que pour une bière alcoolisée) et les difficultés financières actuelles pour lancer un projet.
En louant les cuves de Beerstorming, Gaillard élimine la dernière difficulté évoquée. Il choisit également d'utiliser des levures spécifiques (qu'il qualifie de fainéantes) pour produire des bières aux alentours de 0,4 à 0,5%, résolvant donc le soucis technique. "0,5% c'est rien", déclare-t-il. D'autres difficultés apparaissent alors comme celle de surveiller drastiquement les risques d'infection (une étude récente démontre le risque plus élevé, par le manque d'alcool, de voir une prolifération bactérienne indésirable dans les bières faiblement alcoolisées) et d'informer correctement le public sur le risque persistant. Car si Belgian Balance compare son taux d'alcool à celui d'un jus d'orange (ce qui est totalement faux) ou d'un fruit mûr (on tourne autour de 0,4%), sa première bière sans alcool ne l'est qu'au niveau légal (en Belgique, c'est justement 0,5% la limite pour rester dans cette catégorie).
Rappelons bien que seule une bière non-alcoolisée ne contient pas d'alcool. Donc, pour le public-cible évoqué, notons un problème concernant la citation des femmes enceintes. Car même si moindre, le taux d'alcool présent dans la bière de Belgian Balance peut entraîner l'apparition du syndrome d'alcoolisme fœtal. Une étude récente indique d'ailleurs que les risques d'atteinte sur le futur bébé existent dès l'ingestion d'un verre contenant de l'alcool...