Belgian Beer of Wallonia

hzh8_BBW_10

Le nouveau concept de différenciation des bières wallonnes !
Parmi les centaines de bières belges qui contribuent à la richesse de notre patrimoine gastronomique, comment repérer les bières brassées en propre et valoriser le savoir-faire des vrais artisans-brasseurs ? C'est la question à laquelle répond aujourd'hui l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) avec le lancement de "Belgian Beer of Wallonia", un concept de différenciation des bières wallonnes ! 
A la demande des brasseurs wallons
La création du concept de différenciation Belgian Beer of Wallonia fait écho aux souhaits de nombreux brasseurs wallons de bénéficier d’un support intemporel de promotion complémentaire au Concours Best Belgian Beer of Wallonia existant depuis 2012 qui visait déjà à mettre en évidence non seulement la qualité et la diversité de nos bières brassées en propre mais aussi le savoir-faire de nos brasseurs.Avec ce concept, le consommateur pourra désormais reconnaître facilement nos bières régionales brassées en propre, puisque les brasseurs adhérant au concept d'identification Belgian Beer of Wallonia pourront commercialiser leur(s) produit(s) dans tous les circuits de valorisation qu’ils souhaitent : de l’épicerie fine aux grandes et moyennes surfaces, en passant par la vente directe à la brasserie ou à la ferme, dans le secteur HoReCa, mais aussi lors de festivals et fêtes de la bière, sur les marchés de terroir…  
Pour adhérer à Belgian Beer of Wallonia...
- Le brasseur doit être en règle avec les législations qui lui sont applicables ;- Le brasseur doit s’être acquitté de sa rétribution annuelle à l’APAQ-W ;

- Le ou les siège(s) d’exploitation du brasseur doi(ven)t être situé(s) en Wallonie ;

- Les étapes comprises entre le brassage et la fermentation principale, la garde (le cas échéant) et la refermentation en bouteille doi(ven)t être effectuées au(x) siège(s) d’exploitation du brasseur¹ ;

- Le brasseur doit être le dépositaire du nom des bières qui sont brassées en propre² ;

- Le brasseur devra transmettre annuellement à l’APAQ-W la liste actualisée des bières.

A ce jour, 20 brasseurs wallons adhèrent déjà au concept :

Province du Brabant wallon (2) : Brasserie Jandrain-Jandrenouille, Lefebvre, micro brasserie Tête Chargée à Limelette

Province du Hainaut (9): Autentique Brasserie, Brunehaut, de Blaugies, de Cazeau, Deseveaux, des Légendes, Dubuisson, Quintine, Saint-Feuillien

Province de Liège (3): Brasserie Elfique, Grain d'Orge, La Botteresse

Province de Luxembourg (4):Brasserie de Bastogne, Gengoulf, La Rulles, Les 3 Fourquets

Province de Namur (2): Brasserie Bertinchamps, Caracole

¹ L’embouteillage des bières peut être effectué en dehors de la Wallonie étant donné que pour se démarquer de ses concurrents, un brasseur peut créer un conditionnement de la bière unique qui ne peut être embouteillé en Wallonie. Des brasseries sont spécialisées dans l’embouteillage de bouteilles très spécifiques.

² Toutes les bières à façon et à étiquette sont donc EXCLUES des conditions d’octroi.

Une promotion tout au long de l'année!
Grâce à ce concept, les bières wallonnes se distingueront des autres produits en bénéficiant d'une large visibilité lors de diverses foires, salons, fêtes de la bière... organisés ou subventionnés par l'APAQ-W. À commencer par le salon Horecatel à Marche-en-Famenne qui se déroule en ce moment... Le stand de l'APAQ-W (Palais 6, stand 6ab5) accueille un impressionnant mur de bières wallonnes à ne pas manquer. 3 brasseries (Bertinchamps, Brunehaut, Deseveaux) ont par ailleurs l'opportunité d'exposer leurs produits et de développer leurs relations commerciales.S'ensuivra du 10 au 12 juillet l'évènement grand public Namur Capitale de la Bière et du Terroir qui draine près de 13.000 visiteurs, ou encore le salon professionnel Horeca Expo qui se déroulera à Gand du 15 au 19 novembre.

6 comments

  1. Avatar
    RonnyCoutteureIsNotDead 20 juillet, 2017 at 08:49 Répondre

    Bonjour. J’aimerais savoir comment on peut avoir une appellation « belgian beer of wallonia » sur une bière brassée à façon au Luxembourg et mise en bouteille au Luxembourg?

    Ou bien il suffit juste en fait de payer sa cotisation?

    Merci de votre réponse.

  2. Avatar
    Michael Monseux 11 mars, 2018 at 15:53 Répondre

    La Brasserie de l’Attrait Starter (Bertogne), souhaiterait être convié à un tel événement pour la prochaine édition 😉 .

Laisser une réponse