La tendance déjà bien observée se confirme de mois en mois : la bière n'a plus la cote, sauf lorsqu'elle est sans alcool. C'est ce que révèle une nouvelle étude d'Eurostat, qui démontre que la production de bière au sein de l'Union Européenne a chuté de 5% en un an. Pour les options sans alcool, c'est au contraire une augmentation de 13,5% qui est constatée. Trois pays produisent à eux seuls près de la moitié de la bière européenne, il s'agit de l'Allemagne (22,3%), l'Espagne (12,4%) et la Pologne (10,8%). La Belgique ferme le top 5, avec 2 milliards de litres par an, soit environ 6,3% du total de bière produite.
En termes d'import et d'exports, ce sont les Pays-Bas qui restent le premier pays exportateur dans et en dehors de l'Union Européenne, avec 1,8 milliards de litres... soulignant tout de même un léger recul. Cette fois, la Belgique est comprise dans le podium, accompagnée de l'Allemagne. Au niveau des importations, c'est la France qui mène la danse, avec pas loin d'un milliard de litres importés sur son sol. L'Espagne et l'Italie complètent le top 3. Les principales destinations hors-Union en termes d'export sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Cuba. Le schéma inverse est nettement plus rare : seuls le Royaume-Uni et le Mexique exportent une quantité significative de bières au sein de l'Union Européenne, avec 300 millions et 100 millions de litres respectivement.
Les chiffres plus précis de l'étude d'Eurostat sont disponibles ici. Cette étude d'Eurostat rejoint le rapport annuel de la Fédération des Brasseurs Belges, mais aussi des études menées en Allemagne. Même dans les pays traditionnellement brassicoles, la progression du sans (ou faible en) alcool semble inarrêtable.