Le bar Moeder Lambic, référence historique des amateurs de bières artisanales de passage dans le centre de Bruxelles, passera bientôt sous la dénomination "brewpub" puisque de jolies cuves de fermentation viennent d'être installées dans l'établissement sous la supervision d'Olivier Huens, brasseur du projet H2O. Ce-dernier s'était fait plus discret durant la pandémie, quittant son lieu de production situé à Evere tout en préparant l'évolution secrète du Moeder Lambic de la place Fontainas.
L'annonce est tombée sur les réseaux sociaux respectifs du Moeder Lambic et de la brasserie H2O avec des photos montrant l'arrivée des cuves et le résultat de leur installation (en illustration de cet article). Olivier précise d'emblée qu'il utilisera cette installation pour expérimenter différents types de fermentation et pas forcément le brassage de bière puisque sa gamme H2O continue d'exister en parallèle. Les plus curieux imaginent déjà, sans soucis, l'arrivée en 2023 d'hydromels maisons et autres projets séduisants suivant les saisons et les ingrédients locaux dénichés par Olivier et Jean.
Il faut donc encore s'armer de patience mais cette annonce laisse présager de belles surprises pour l'année prochaine dans un centre-ville bruxellois qui a souffert durement de la pandémie de Covid-19, de l'inflation économique et du piétonnier installé à la hâte.