La brasserie 3 Fonteinen, située à Beersel (en périphérie bruxelloise) et célèbre pour ses lambics et assemblages, passe en label bio! Cette certification officielle, obtenue après trois années de procédures et d'efforts, est le résultat de la création d'un collectif céréalier local. Sous l'égide de l'équipe de 3 Fonteinen, un réseau d'agriculteurs du Pajottenland s'est regroupé pour suivre la même ligne directive.
Avec ce label bio, la brasserie 3 Fonteinen est certifié dans les processus de stockage, de nettoyage des céréales puis du brassage et enfin de l'assemblage. Tous les agriculteurs présents au sein du collectif sont évidemment certifiés bio. Si la production de bières en fermentation spontanée illustre parfaitement le concept de terroir appliqué à notre scène brassicole belge, le retour à une région agricole plus traditionnelle dans la périphérie bruxelloise pourrait aussi renforcer l'aura des Lambics et autres Gueuzes.
Le projet mettra également en avant d'anciennes variétés d'orges dans une agriculture respectueuse du cycle naturel, de la biodiversité dans les champs et de l'intégrité des sols cultivés. Mais d'autres points importants figurent à la carte comme une rémunération plus équitable des agriculteurs partenaires (jusqu'au quadruple du marché céréalier actuel), une synergie renforcée des différents acteurs impliqués ou encore des recherches sur pas moins de 30 variétés de blés et d'orges!
Le communiqué de la brasserie 3 Fonteinen pointe également une aberration en Belgique: notre pays se hisse dans le top 3 au niveau de la production mondiale de malt... en produisant moins d'1% des céréales utilisées pour brasser les bières locales. Ce constat s'applique malheureusement aussi souvent aux houblons ou aux fruits utilisés en Belgique. 3 Fonteinen annonce déjà privilégier l'achat de houblons bio provenant de petites fermes belges et allemandes pour compléter son label bio.
La prochaine étape? Planter plus de cerisiers pour obtenir des griottes locales en agriculture bio et assembler des Schaarbeekse Kriek encore plus authentiques. Nous concernant, il faudra encore s'armer de patience avant de déguster les premières Oude Geuze Cuvée Armand & Gaston en bio puisque le brassage avec uniquement des céréales bio ne démarre que ce mois de mars 2021.