L'actualité littéraire voit la sortie d'un nouvel ouvrage intitulé "Brussels : the beer capital". Rédigé par Niccolò Querci, un Italien tombé amoureux de la Belgique et de ses bières pendant ses études à l'ULB, ce guide disponible en Italien et en Anglais propose une introduction à la bière artisanale belge mais surtout une série de listes intéressantes à destination des touristes (principalement) ou des curieux qui souhaitent découvrir de nouveaux lieux ou vérifier ne pas avoir manqué une bière exclusive qui traîne.
En dehors de quelques chapitres plus courts pour introduire sa démarche, revenir brièvement sur l'histoire de Bruxelles ou découvrir d'anciens styles disparus de bières belges, le livre propose surtout une liste (pour le moment) à jour de toutes les brasseries de la capitale (projets à façon inclus). Ce passage permet de découvrir l'histoire des brasseries décrites mais aussi de lire les interviews des différents brasseurs et fondateurs questionnés par l'auteur.
Vient ensuite un chapitre sur les différents quartiers les plus visités de Bruxelles avec une liste des brasseries, bars, boutiques spécialisées et restaurants en lien avec notre passion bibitive. L'auteur apporte quelques touches historiques et des anecdotes afin de proposer un tableau complet de la ville pour ceux qui souhaitent la (re)découvrir.
Lien vers la boutique Amazon pour se procurer le guide Brussels : the beer capital.