La nouvelle est tombée ce mardi 16 janvier 2024 : Mikkeller voit 20% de ses parts devenir propriété du groupe brassicole danois Carlsberg. Le mouvement se fait par l'intermédiaire d'Orkila, un investisseur entré dans le capital de la brasserie Mikkeller en 2016 pour ensuite occuper la seconde place en importance de parts. Cette transaction (dont le montant reste inconnu du grand-public) permet à la célèbre brasserie (encore en partie à façon) Mikkeller de conserver en partie son identité artisanale. Pour exemple, Carlsberg est à ce jour actionnaire minoritaire à 24,5% de Brooklyn Brewery à New-York.
Mikkel Bjergsø, fondateur et actuel CEO de Mikkeller, déclarait sur son site internet : "C’est un grand jour pour moi. Lorsqu’il y a près de 20 ans, je me suis consacré au brassage de la bière, c’était avec beaucoup d’enthousiasme et avec l’ambition de permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à une bière de grande qualité. Pendant de nombreuses années, nous avons offert à nos clients une bière de qualité, mais nous n’avions pas de canaux de vente bien établis. Grâce à l’appareil de vente considérable de Carlsberg, ce partenariat nous offre la possibilité d’atteindre beaucoup plus de consommateurs. 2023 a été une très bonne année pour Mikkeller. Après quelques années difficiles, nous avons réussi à remettre l’entreprise et notre rentabilité sur les rails. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Carlsberg, notre distribution au Danemark va passer à la vitesse supérieure. Je suis très enthousiaste pour les années à venir, où nous sommes vraiment prêts à placer le Danemark sur la carte des meilleures nations de la bière dans le monde."
Le communiqué de presse de Mikkeller justifie cette vente par une volonté de céder la gestion de la distribution au Danemark à son voisin plus ancien, plus gros et plus expérimenté pour se focaliser sur l'innovation et la création de nouvelles bières. Rien d'autre ne devrait changer pour le moment, tant à la direction de la brasserie et des nombreux bars et restaurants, au Danemark et dans le monde, mais aussi au niveau de l'importance des investisseurs (Mikkel restant premier, suivi d'Orkila). L'accord prendra effet mi-2024.