Chimay lance ses bières en format canette

Chimay lance ses bières en canettes

Une semaine à peine après le lancement de la Petite Gueuze en canette de Tilquin, c'est un nouveau coup de tonnerre qui s'abat sur le paysage brassicole belge : Chimay va lancer la première trappiste en canette. Tout comme pour les lambics, l'idée d'une trappiste en canette a longtemps fait l'objet de canulars et poissons d'avril, tant l'idée parait inconcevable au pays de la bière refermentée en bouteille... L'Orval est le sujet le plus fréquent de ces photomontages et faux-articles, mais c'est du côté de Chimay que l'idée plus ou moins sérieuse est devenue réalité, afin de marquer l'anniversaire des 175 ans de l'abbaye trappiste. Une idée qui avait déjà été annoncée à demi-mot en tout début d'année, à l'occasion du départ de Xavier Pirlot, ancien directeur-général de la brasserie de Chimay.

Le slogan de ce nouveau format pour Chimay est équivoque : "l'authenticité à portée de main". Le communiqué de presse officiel évoque un pas vers la modernité, et promet le même gage de qualité pour les bières proposées en canettes que celles que l'on retrouve depuis toujours en bouteilles. Le communiqué n'oublie pas de rappeler les avantages bien connus du format, en particulier sa facilité de transport, permettant de déguster une trappiste n'importe où, n'importe quand. Le directeur général de Bières et Fromages de Chimay, Pierre-Louis Dhaeyer, affirme ainsi : "Nous avons à cœur d’offrir une expérience de qualité avec nos produits que ça soit à la maison, dans l’Horeca ou maintenant aussi à l’extérieur. La canette offre une praticité fortement appréciée par un public plus jeune et Chimay y répond maintenant avec 3 bières différentes, disponibles au fût, en bouteille et en canette." De plus, tout comme la Petite Gueuze de Tilquin, les trois Chimay en canettes bénéficient aussi d'une seconde fermentation directement dans leur cage de métal. Trois? En effet : seules les Chimay dorée, rouge et blanche sont concernées par ce nouveau format. La célébrissime Chimay bleue et sa récente grande sœur verte ne sont pour l'instant pas concernées par ce nouveau contenant. Pierre-Louis Dhaeyer affirme simplement que "ce ne sont pas des bières que l'on boit en trois gorgées".

Chimay assume également de tendre la main vers une nouvelle génération de consommateurs, alors que la bière n'a plus vraiment la cote auprès de la génération Z. Chimay tout particulièrement semble être appréciée par les quadragénaires et plus... un constat ayant donné envie à l'abbaye de toucher un public plus jeune. Ce format, tout nouveau en Belgique, a déjà été testé aux Etats-Unis et au Japon, où l'image de la bière en canette ne se limite pas à la pils, puisque le format est bien plus implanté, pour tous types de bières. En Belgique, nos confrères de l'Avenir parle de 50% des bières consommées en bouteille... contre 21% en fût et le reste en canettes. Ce même article revient sur la question d'une trappiste sans-alcool pour continuer de surfer sur l'air du temps, mais la réponse n'est pas bien différente d'il y a six mois : "On y a plus que réfléchi. On a fait des tests de désalcoolisation, mais on est très loin du produit qualitatif auquel on aspire."

Pour finir, le communiqué de presse rassure en précisant que la tradition trappiste est belle et bien préservée et respectée, permettant l'ajout du fameux logo "Authentic Trappist Product (ATP)" sur les canettes. Pour rappel, une bière est considérée comme trappiste si et seulement si elle est brassée au sein même de l'abbaye, sous la supervision des moines, et que la majorité des revenus engendrés reviennent à des œuvres sociales. Les Chimay en canettes sont disponibles dès à présent, à peu près partout.

Leave a reply