citizens of everywhere

Citizens of everywhere : des brasseurs s'unissent pour l'unité en Europe

citizens of everywhereEn cette fin mars 2019, le Brexit fait la une de tous les journaux. Non sans raison. Les discussions politiques sans fin et autres revirements politiques aliment les médias et l’incertitude des entreprises. Mais certains veulent aussi montrer les bons liens existants entre la Grande-Bretagne et le continent européen, dont les brasseurs.

Ce 22 mars à Cambridge, Londres, Bristol et quelques autres villes britanniques, a lieu le lancement des résultats du projet brassicole « Citizens of everywhere » (Citoyens de partout). Dans celui-ci, 24 brasseurs – 12 du Royaume-Uni, 12 du continent – ont élaboré des bières dont tous les ingrédients, y compris le houblon, proviennent d’Europe. La bière de chaque paire de brasseurs a pour but de consacrer les divers acquis existants de la coopération européenne.

Les brasseries participantes au projet et les acquis présentés sont :

UK EUR Acquis
Boundary White Hag (Irlande) Facilité de voyage en Europe
Five Points Bevog (Autriche) Sécurité renforcée et prévention du crime

 

Fyne Ales Beerbliotek (Suède) Protection des droits des travailleurs
Gipsy Hill To Øl (Danemark) Création de l'espace Schengen
Lost & Grounded Mahrs (Allemagne) Protection de l'environnement
Moor Lambrate (Italie) Collaboration interculturelle
North Stu Mostów (Pologne) Paix en Europe occidentale
Northern Monk Guineu (Espagne) Droits des consommateurs accrus
Ramsgate Põhjala (Estonie) Propagation de la démocratie
Siren Craft Brew Kees (Pays-Bas) Renforcement des échanges économiques
Thornbridge Brasserie de la Senne (Belgique) Coopération scientifique et technologique
Tiny Rebel Mont Salève (France) Echange scolaire

L’idée est venu de la part de Sam Owens de Thirsty Cambridge (bar et magasin) qui en a parlé à son ami brasseur, Justin Hawke, de Moor Beer Co à Bristol. Ensuite s’est joint le club de distribution de bière Beer 52 et d’autres partenaires dont Simpsons Malt, les marchands Charles Faram Hop, eCask, Crown Beverage et Multi Packaging Solutions. Tous les partenaires qui représentent la chaîne d'approvisionnement en bière artisanale voulaient marquer les aspects positifs de leurs propres relations commerciales et personnelles vis-à-vis de l’Union Européenne.

Les raisons du nom "Citoyens de Partout" sont données par Sam Owens en invoquant le discours de la première ministre Theresa May, lorsque en octobre 2016 elle a déclaré: "Si vous pensez être un citoyen du monde, vous êtes un citoyen de nulle part." Selon Sam « En tant que citoyen du monde, je voulais renverser cette affirmation de manière positive. Quoi de plus beau que de réunir des personnes, des entreprises et des pays pour créer de merveilleuses bières? Il s'agit d'une démonstration fantastique de la collaboration du Royaume-Uni et de l'UE, depuis les cultivateurs jusqu'aux fabricants, distributeurs, détaillants et consommateurs. Cela vaut la peine de lever son verre et de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous devons continuer à travailler ensemble. »

(Il existe un autre projet académique de l’université de Liverpool plus ancien avec le même nom dans le domaine de sciences humaines qui tire le nom du même discours).

Plus d’informations : https://citizensofeverywhere.beer/#about

Jan Lichota

Leave a reply