Cuvée Francisca

Cuvée Francisca : une bière exclusive pour le bicentenaire de Lindemans

Pour célébrer le bicentenaire de la brasserie Lindemans, une gueuze à l'ancienne spécial appelée "Anniversary blend 2022 Cuvée Francisca" sort des cuves. Cette Cuvée Francisca est un mélange de vieux lambic de quatre ans d'âge provenant de foudre en chêne (les numéros T1001 à 20%, T1006 à 35% et T1017 à 35% pour les puristes) avec 10% de jeune lambic (du foudre T1014) refermenté en bouteille pendant une année entière. Pour la description de cette bière, faisons confiance à Lindemans qui la décrit comme "dotée d’une couleur blond doré, cette gueuze à l’ancienne titrant à 8% d’alcool marie des saveurs de chêne, d’agrumes et des touches de vanille avec un arôme de sherry et une acidité rafraîchissante. Sèche, complexe et bien équilibrée, elle ravira les amateurs."

Le nom Cuvée Francisca rend hommage à Francisca josina Vandersmissen, fille de brasseur qui épousa Joos Frans Lindemans en 1822, créant ainsi une famille d'agriculteurs et producteurs de bières à fermentation spontanée. Le couple s'installa à la Hof ter Kwadewegen à Vlezenbeek où, 200 ans plus tard, les bières de la gamme Lindemans sont encore brassées par la sixième génération familiale : les cousins Dirk et Geert.

La bière anniversaire est sortie dans le commerce et la cuvée est limitée à 25.000 bouteilles de 75cl ainsi que 200 Jéroboams (trois litres) réservés aux occasions spéciales de la brasserie.

Notons une autre bonne nouvelle communiquée : "à l’automne 2022, un deuxième site de production ouvrira ses portes à Ruisbroek, pas loin de Vlezenbeek. Par le biais de ce projet d’investissement de plus de 28 millions d’euros, Dirk et Geert Lindemans veulent soutenir la croissance future et préparer la brasserie au troisième siècle de son existence." En 2021, Lindemans produisait 122.000 hectolitres sur l'année et emploie actuellement 70 collaborateurs.

Laisser une réponse