Slogan de la bière High Life de Miller

Des cannettes de bières détruites pour avoir porté l'appellation "champagne"

La Belgique a son lambic, la France son Champagne. Et aucun pays ne prend à la légère ces produits phares de sa gastronomie. Le 17 avril dernier, le Comité Champagne et l’Administration Générale Belge des Douanes et Accises ont conjointement pris la décision de détruire une cargaison de plus de 2000 cannettes de bière américaine de la brasserie Miller ayant pour slogan "the Champagne of beer". Cette cargaison, interceptée au port d'Anvers et à destination de l'Allemagne, a été détruite sans contestation de la part du destinataire allemand. Les contenus et contenants détruits seront ensuite recyclés de manière écoresponsable. Un geste salué par Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne.

Sur base de la réglementation européenne concernant les appellations d'origine protégée (AOP), les produits portant atteinte à une AOP dans l’État membre où elles se trouvent sont considérés comme des contrefaçons. Kristian Vanderwaeren, administrateur Général de l’Administration Générale Belge des Douanes et Accises, précise la nature des contrôles effectués au port d'Anvers : "Nous effectuons chaque année des milliers de contrôles sur les appellations d’origine contrôlée. Il est très important pour nous de pouvoir collaborer en étroite concertation avec des organismes comme le Comité Champagne. Le Comité Champagne participe à la formation de nos équipes et fournit des informations qui nous permettent d’identifier si des produits sont légitimes ou contrefaits. Si une contrefaçon est avérée, comme c’est le cas ici, nous nous concertons également sur la décision de détruire ces marchandises et sur la manière dont nous les faisons détruire."

Ce n'est pas la première fois que notre boisson préférée est la cible des AOP et leur valeur légale. Les amateurs de bières brut se souviendront peut-être des vieilles étiquettes estampillées "champagnebier" sur les bouteilles de DeuS, modifiées depuis en "brut des Flandres". Il en va de même pour notre propre patrimoine, puisqu'en 2017, la brasserie américaine Jester King avait reçu une réponse salée de la part du haut conseil pour bières lambic artisanales (HORAL) en parlant de "méthode gueuze" pour parler d'une de ses bières. Contrairement au Comité Champagne toutefois, refusant même la désignation de "méthode champenoise", HORAL ne peut que mettre en garde concernant ce genre d'abus, souhaitant éviter de duper le consommateur. La confusion avait été jugée involontaire, d'autant plus que Jean Van Roy de la brasserie Cantillon avait lui-même conseillé Jester King pendant l'élaboration de la bière.

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