D'Oude Maalderij revend sa brasserie et son brewpub

D'Oude Maalderij revend son brewpub et sa brasserie

Chaque semaine amène décidément son lot de mauvaises nouvelles. Après Atrium la semaine dernière, c'est désormais la brasserie "d'Oude Maalderij" qui est menacée. Différence toutefois : le projet ne menace pas de s'arrêter en raisons de mauvaises ventes ou de coûts trop importants. C'est la séparation du couple Jef Pirens et Liesbet Schoonvliet qui met à terme à leur aventure brassicole. Ils souhaitent toutefois préserver le fruit de leur labeur, treize ans après le lancement de l'entreprise dans la petite commune de Koolskamp, et envisagent donc de revendre leur brasserie, mais aussi leur brewpub "The Mash".

La réalité actuelle du terrain rattrape toutefois la brasserie, malgré des chiffres très corrects ces derniers mois. Jef Pirens estime qu'il serait très difficile, voire impossible d'engager du nouveau personnel pour faire tourner le brewpub en l'absence de Liesbet aux fourneaux, et que la brasserie seule ne serait pas assez rentable. Céder ou partager le brewpub semble également lui déplaire, n'appréciant pas l'idée de recevoir des ordres de la part d'un supérieur alors qu'il a construit l'établissement presque de A à Z (c'est dans un ancien magasin de fleurs que la brasserie et son café ont élus domiciles). Enfin, cumuler un deuxième emploi afin de maintenir le navire à flots serait tout simplement intenable. La seule solution semble donc le rachat pur et simple.

Le couple se veut néanmoins souple, et propose aussi de racheter la brasserie et le brewpub séparément. Avec toutes les recettes comprises. Jef Pirens affirme toutefois qu'il serait plus intéressant de tout garder... et aimerait trouver un acheteur désireux de tout garder, et de faire perdurer l'histoire d'Oude Maalderij avec "passion et dévouement". Il se dit "fier de ce qui a été accompli" et ne souhaite pas le voir gâché, d'autant plus que le projet "tient déjà la route". Il termine en affirmant qu'il reste ouvert à d'autres propositions, peut-être une collaboration émanant d'amis brasseurs. Lui-même souhaiterait rester dans le milieu de la bière, idéalement dans un nouveau rôle, lui offrant des possibilités d'évolution.

Installés à Emelgem depuis 2015, la brasserie et le brewpub devraient restés ouverts pour le moment, au moins jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Toute personne intéressée par une offre d'achat est invitée à contacter Jef Pirens via l'adresse [email protected].

Laisser une réponse