Duvel Moortgat

Duvel Moortgat fête ses 150 ans avec une nouvelle bière

La célèbre brasserie familiale flamande Duvel Moortgat fête en cette année 2021 son 150ème anniversaire! A l'occasion de ce jubilé, la gamme Duvel s'étend avec l'arrivée d'une nouvelle bière: la 6,66%. Cette blonde plus légère est brassée avec six houblons: du Saaz et Styrian Golding comme base lors du brassage puis un houblonnage à cru de quatre autres variétés tenues secrètes. Les plus attentifs reconnaitront déjà une recette précédente puisque cette Duvel 6,66% s'inspire largement de la collaboration effectuée en 2020 avec la brasserie néerlandaise 't Ij (l'autruche).

L'identité choisie pour cette nouvelle bière répond également avec humour à la sortie de la bière blonde forte Victoria par le géant industriel AB Inbev, dont la campagne marketing marquait de manière peu voilée la Duvel comme étant sa concurrente.

Jan-Léonard Moortgat, lui-même descendant d’une famille de brasseurs dont la tradition brassicole remonte au 17ème siècle, a fondé - avec sa femme Maria De Block - la brasserie Duvel Moortgat il y a 150 ans. Sous la direction de la quatrième génération de Moortgat, la brasserie est devenue un exemple d'entreprise familiale désormais internationale et toujours en quête d'innovation. Duvel et ses variantes Tripel Hop (Citra, et Cashmere) ont ainsi reçu un nouveau design il y a quelques mois. L’année dernière, la brasserie a également été à l’origine de la création de "HorecaComeback", une initiative qui a soutenu financièrement le secteur Horeca fermé en raison du Covid-19.

Notre dégustation: 

Service de la bouteille au verre de la marque, la Duvel 6,66 se pare d'une magnifique robe dorée très lumineuse avec d'innombrables bulles fines qui s'agitent pour rejoindre une mousse blanche tenace et persistante. Le nez, ouvert et intense, porte des arômes de céréales avec leur pointe de sucre mais aussi d'épices blanches comme le poivre et quelques notes florales. Au niveau gustatif, les céréales croustillantes envahissent notre bouche, accompagnée d'une légère sucrosité mais aussi d'une minéralité et d'une amertume discrète qui vient perdurer sur le palais.

Laisser une réponse