victoria

Victoria: la nouvelle bière d'AB Inbev pour concurrencer Duvel

victoria

Vous avez peut-être remarqué la Victoria dans les rayons de vos super-marchés: il s'agit de la nouvelle blonde forte du groupe AB Inbev. Le plus grand brasseur industriel au monde souhaite à nouveau se positionner sur le marché belge des blondes fortes, après quelques essais souvent liés à la gamme Jupiler et qui n'ont pas connus le succès escompté. Et pour cause, le groupe Duvel Moortgat veille au grain avec sa (célèbre) Duvel mais également une communication et un marketing plus modernes.

Concernant la fiche technique de la Victoria: elle titre à 8,5% d'alcool et est décrite comme "très buvable avec une amertume prononcée et des arômes herbacés et fruités provenant de trois houblons dont le Saaz et le Fuggle". AB Inbev insiste sur ses ingrédients 100% naturels, mais pas forcément locaux puisque du riz entre dans la composition de la recette de cette nouvelle bière.

Pour le choix du nom, Victoria provient tout simplement d'une marque appartenant à Grupo Modelo (qui possède également la Corona). Pour faire clair, la Victoria est une Pils brassée par Grupo Modelo pour le marché mexicain. L'entreprise appartient à AB Inbev, qui a décidé d'utiliser le même patronyme pour sa blonde forte destinée au marché belge. Pas si simple, au final! Du coup, plutôt que de miser sur les conflits d'Amérique Centrale ou sur de la Luche Libre, l'étiquette figure la victoire de l'archange Saint-Michel contre le mal. Ou dans certaines représentations, contre le.... diable, qui se dit "duivel" en néerlandais (avec une forte ressemblance à "Duvel" donc). AB Inbev adjoint également la date 1695 en la liant à la victoire du patron de la ville de Bruxelles. Les férus d'Histoire hausseront sans doute les sourcils: cette année marque surtout le bombardement de la future capitale belge par les troupes de Louis XIV (sans doute, une des pires catastrophes survenues à Bruxelles).

15 comments

  1. Avatar
    sophie folens 8 novembre, 2020 at 19:41 Répondre

    Madame, Monsieur,
    je trouve votre article très intéressant seulement, il m’est impossible de trouver cette bière “Victoria” pour le moment. De plus, je suis je suis collectionneuse de sous-bocks et il me tente donc bien évidemment d’en avoir le plus rapidement possible afin d’étoffer ma collection. Comment m’en procurer ou pouvez-vous m’en envoyer un exemplaire? Merci

  2. Avatar
    VANDENEUCKER 7 décembre, 2020 at 14:11 Répondre

    Madame, Monsieur pouvez vous me renseigner quel enseignes ( région Hainaut)de grande distribution distribue votre bière, En effet ayant visité plusieurs enseignes à ce jour impossible de la trouver… bien à vous

  3. Avatar
    LEJEUNE EMILE 2 février, 2021 at 12:27 Répondre

    Bonjour,

    Nous avons dégusté votre nouvelle bière, nous sommes plus que satisfait, elle est forte mais très digeste, avec le verre ce serait encore mieux. Est il possible d’en trouver dans le commerce?
    En tout cas nous avons déjà été rechercher un pack.Merci et bonne continuation. EMILE LEJEUNE

  4. Avatar
    SERVATY 12 avril, 2021 at 20:10 Répondre

    Barman membre effectif de l’union des barmen de Belgique, je vous présente mon nouveau cocktail à la bière. “VENT DE LIBERTÉ ”
    Prendre une carafe à vin de 50cl, bien la rafraîchir avec eau et glaçons idem pour 2 verres.
    Préparer un mini shoot avec 1cl de Saké, 1cl sirop de gingembre, 1cl Vermouth blanc.
    Jetez l’eau de la carafe, versez le shoot et allongez d’une bouteille de bière Victoria. Servez dans 2 verres. Bonne dégustation. Avec modération, pas de volant.

  5. Avatar
    LE TALLEC 12 mai, 2021 at 18:17 Répondre

    Bonjour,

    Pour la deguster en ce moment, je dirais que c’est une bière juste correcte, et un peu chère au regard de ses qualités insuffisantes.
    Donc un peu déçu…pour une bière belge 😉

    Cordialement

    • Cédric Dautinger
      Cédric Dautinger 18 mai, 2021 at 11:09 Répondre

      C’est surtout une bière industrielle d’AB Inbev, qui est plus un conglomérat brésilien que belge. La Belgique (et tous les autres pays) possèdent de nombreuses brasseries artisanales qui proposent d’excellentes bières que nous vous recommandons 😉

Laisser une réponse