Des fouilles archéologiques d'une équipe égypto-américaine ont permis de découvrir les traces de la plus ancienne brasserie connue pour le moment. Le Ministère du Tourisme au Caire a annoncé la découverte d'un site de production de bière situé dans une zone dédiée aux rites funéraires dans la région d'Abydos (province de Sohag).
"La mission archéologique égypto-américaine, dirigée par Matthew Adams de l'Université de New York et Deborah Vischak de l'Université de Princeton, a découvert ce qui semble être la plus vieille brasserie de production à grande échelle au monde", précise le communiqué officiel. Les équipes de fouilles ont révélé huit larges zones contenant chacune des unités de production comprenant environ quarante grandes bassines en terre cuite alignées. Les analyses démontrent qu'un mélange d'eau et de grains était chauffé dans ces fameux récipients, donc des cuves de brassage qui pouvaient atteindre une capacité de production de 22 400 litres par brassin.
Le site serait lié à l'ère du roi Narmer, premier unificateur de la Haute et Basse-Egypte, il y a plus de 5000 ans. De la même époque, des fragments de poteries ainsi que des restes de bassins en céramiques attestent également de l'échange de savoir-faire brassicole des Egyptiens avec les peuples habitant alors l'actuelle Israël... puisque les restes dont nous parlons furent exhumés en 2015 sur un chantier de Tel-Aviv (sous la direction de l'Autorité israélienne des antiquités).
La plus ancienne trace historique, donc écrite, évoquant une recette de bière est un poème à la gloire de la déesse mésopotamienne Ninkasi. Les Egyptiens furent également de grands consommateurs de bière, utilisée également comme moyen de paiement pour les ouvriers (qui inventèrent du coup la grève quand la boisson venait à manquer). Plusieurs traces archéologiques, comme des fresques ou des statuettes dans certains tombeaux, attestent du brassage de la bière dans l'Egypte Antique.
La popularité de la bière comme boisson rituelle et comme salaire en Egypte déclinera avec l'arrivée des Grecs puis des Romains... qui définirent le vin comme étant une boisson plus respectée et plus élitiste.
Le site du Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.