horeca

Fermeture de l'Horeca: comment aider nos brasseries bruxelloises?

Ce lundi 19 octobre 2020, le secteur entier de l'Horeca en Belgique devra fermer pour une période d'un mois. Malgré la promesse d'une évaluation d'ici deux semaines par le gouvernement fédéral, cette annonce tombe comme un couperet pour les bars (fermés déjà depuis plusieurs jours à Bruxelles) et les restaurants. Au-delà des aides officielles (qui commencent seulement à émerger) et à une concertation professionnelle interne en marche, n'oublions pas les fournisseurs directement impactés par ces fermetures.

Les brasseries artisanales perdraient parfois jusqu'à 90% de leur chiffre d'affaire, après les premiers coups durs du premier confinement (fermeture des exportations, premier confinement...). La soudaineté de la décision politique provoque également l'annulation d'événements, l'interdiction tacite de visites guidées et l'abandon de nombreuses commandes de brassins. La bière de plusieurs fûts sera sans doute, purement et simplement, jetée... faute de pouvoir être écoulée dans les bars et restaurants avant la fin de la date de péremption ou de fraîcheur optimale.

Les brasseries bruxelloises se sont déjà adaptées et ont même prouvé leur solidarité lors des premiers mois de la pandémie. Suite à la fermeture de l'Horeca pour ce mois d'octobre et de novembre, voici notre liste des possibilités de soutiens afin que vous puissiez également donner un coup de main aux brasseurs de la capitale. Cette liste sera tenue à jour suivant l'évolution des offres et actions. N'hésitez également pas à laisser en commentaire vos liens, infos ou autres messages chaleureux pour les brasseries de toute la Belgique.

  • Brasserie de la Senne

Un magasin en ligne (par ici) permet de se faire livrer les bières de la Brasserie de la Senne, qui a sorti quelques nouveautés avant l'annonce de la fermeture de l'Horeca. Le magasin de la nouvelle brasserie, sur le site de Tour & Taxis reste également ouvert tous les jours (sauf dimanche).

  • Brasserie Cantillon

La célèbre brasserie Cantillon vient de fêter ses 120 ans d'existence! Son magasin reste disponible et nous n'avons pour le moment pas d'information supplémentaire concernant les visites guidées (ou libres) de la brasserie.

  • Brasserie La Jungle

Les commandes, à retirer à la brasserie ou à se faire livrer dans la capitale, restent inchangées. Un simple contact, via leur site web, devrait suffire pour déguster la Saison du Kanaal.

  • Brasserie Surréaliste

Après un financement participatif réussie, la future Brasserie Surréaliste devrait ouvrir dans le centre de Bruxelles au début 2021. Rassurons-nous, l'équipe en profite pour continuer ses travaux dans le bâtiment avec une première photo publiée le 15 octobre.

  • Fermenterie l'Annexe

Toute commande d'un carton de 24 bouteilles passée à la brasserie-fermenterie de Saint-Gilles permet d'avoir une livraison offerte à Bruxelles. L'Annexe propose également des assortiments et une gamme de fermentation spontanée faible en alcool et proche de vrais sodas naturels. Plus d'informations sur leur page Facebook.

  • Brussels Beer Project

Après une édition spéciale de leur anniversaire Wanderlust et une collaboration avec Mikkeler, BBP propose toujours ses bières en vente sur leur site internet, en magasins et via leur boutique physique à la brasserie.

  • Brasserie En Stoemelings

Très active pour soutenir le secteur tout entier, l'équipe de la brasserie En Stoemelings repropose des livraisons de ses bières. Suivez le lien!

  • Brasserie No Science

Livraisons possibles dans toute la Belgique pour la brasserie voisine d'En Stoemelings. Un magasin en ligne tout neuf permet de découvrir la gamme chez soi en toute sécurité (sauf si vous aimez écouter de la musique très fort comme au Magasin 4).

  • La Source Beer Co.

Avec au moins une nouvelle bière par semaine, le rythme de la brasserie La Source (dans le bâtiment Be-Here) ne faiblit pas. Les magasins physique et en ligne restent ouverts, avec des promotions suivant la quantité de bières commandées. La gamme est à découvrir ici!

  • Nanobrasserie de l'Ermitage

Vous pouvez commander vos bières sur le magasin en ligne de la brasserie et ensuite, soit les chercher sur place à côté de la Gare du Midi, soit vous faire livrer dans toute la Belgique avec des frais minimes pour le transport.

  • Brasserie H²O

Avec désormais trois bières, la petite brasserie H²O livre gratuitement dans toute la capitale! Le webshop permet de passer commande facilement.

Enfin, n'oublions pas les magasins spécialisés qui restent ouverts: le Barboteur à Schaerbeek, le Malt Attacks et le Dynamo à Saint-Gilles, Le Malting Pot à Flagey, Belgopop à Jette, Dekkera à Forest ou encore Les fleurs du malt près du parc Georges-Henri. Courage à l'Horeca!

Laisser une réponse