KUL

IA : une équipe de la KUL utilise l'intelligence artificielle pour prédire le goût

Une équipe de scientifiques de la KUL (Michiel Schreurs, Supinya Piampongsant, Miguel Roncoroni, Lloyd Cool, Beatriz Herrera-Malaver, Christophe Vanderaa, Florian A. Theßeling, Łukasz Kreft, Alexander Botzki, Philippe Malcorps, Luk Daenen, Tom Wenseleers et Kevin J. Verstrepen) a développé une intelligence artificielle (IA) capable de prédire les saveurs d'une future bière.

L'étude a visé à créer des algorithmes capables d'analyser les composés chimiques d'une bière pour ensuite proposer un profil organoleptique type et proposer des pistes pour améliorer la recette. Pour y arriver, le groupe de la KUL a regroupé un panel de 16 dégustateurs experts, qui ont utilisé une fiche à 50 critères pour noter 250 bières belges. Ce travail a ensuite été complété par 180.000 notes publiques disponible sur le site internet Ratebeer. Enfin, les chercheurs ont introduit dans l'équation les 226 composés chimiques détectés dans ces bières.

Les scientifiques ont ensuite utilisé le modèle créé pour "améliorer" certaines bières, en y ajoutant par exemple de l'acide lactique pour ensuite reproposer à la dégustation le résultat obtenu... et obtenir de meilleurs notes via le panel.

Plus intéressant, l'équipe de la KUL a également utilisé l'IA ainsi modulé pour améliorer des bières sans alcool et tenter de rapprocher leurs saveurs le plus proche possible des bières classiques alcoolisées. Les résultats de ces tests doivent encore être publiés.

Notons que ce modèle de projection n'inclut pas une donnée essentielle pour prédire le goût de la bière : l'expérience psychologique propre à chaque dégustateur et dégustatrice. Nous vous apprenons d'ailleurs ces nuances essentielles lors de nos cours d'apprentissage de la dégustation de la bière.

Finalement, les chercheurs précisent bien ne pas vouloir pousser les brasseurs à ajouter des produits chimiques lors du brassage mais bien à envisager cette IA comme un outil de recherche pour le futur.

L'étude complète est disponible librement à la lecture par ici.

Laisser une réponse