Jamoigne

Jamoigne: une chapelle entièrement dédiée à l'Orval

Jamoigne

La chapelle de Jamoigne par http://clochersdewallonie.be

En gestation depuis sept ans, le projet fou d'un féru d'Orval se concrétise et transformera une petite chapelle de Jamoigne en temple entièrement dédiée au divin breuvage! L'ancienne chapelle du pensionnat local, vendue à la commune à l'époque pour un franc symbolique, a trouvé un nouvel acquéreur en la personne d'Henri Schweisthal. Et après de longues années à peaufiner son idée, le confinement n'allait pas arrêter ce collectionneur assidu d'objets en lien avec la bière trappiste d'Orval. Le photographe arlonais a signé l'acte d'achat de la chapelle par vidéo-conférence et est passé chez le notaire avec un masque et des gants. Pour mieux comprendre la ténacité de ce passionné, sachez que sa collection compte de nombreux objets liés à la fameuse trappiste mais que sa voiture arbore également une plaque minéralogique "Orval" et qu'Henri Schweisthal a regroupé plus de 200 verres tout en présidant son association "autour du calice".

Le bourgmestre de Chiny, responsable de la chapelle située à Jamoigne, se réjouit de l'avancement du projet. En plus de vendre le bien immobilier pour 15 000€ (prix conseillé), la commune se débarrasse également des frais de gestion d'un bien classé et pourra compter sur une hausse du tourisme.

Mais comment attirer les passionnés de bières dans la chapelle? L'endroit devrait bénéficier de travaux d'aménagement pour accueillir un restaurant de type brasserie. La Brasserie d'Orval, via son directeur Philippe Henroz, vérifiera ensuite que le nouveau lieu respecte l'image de marque de la trappiste avant de valider le projet de son côté. Le restaurant devrait également exposer, comme un petit musée, de nombreux objets issus de la collection personnelle de Schweisthal. Le plus gros? Un camion arborant le logo d'Orval. Et le plus petit? De la levure...

En tout cas, les plans sont déjà prêts et on espère voir les travaux démarrer très prochainement!

2 comments

  1. Louis Richardeau 13 juillet, 2023 at 19:47 Répondre

    Journaliste d’art pour la revue l’Eventail, je voudrais dans un article consacré à cette partie de la Gaume, parler en écho avec une visite d’ORVAL, de votre chapelle tout dédiée à la bière d’ORVAL. Pourriez-vous outre la documentation écrite m’envoyer une bonne image de votre projet.
    Louis Richardeau, rue des Jonquilles, 1
    5101 – ERPENT

Laisser une réponse