Le célèbre peintre néerlandais Rembrandt Harmenszoon van Rijn (de son nom complet) a vécu en Europe au dix-septième siècle et appréciait fortement la bière (dont une éventuelle "Jonge Beer"). L'émission documentaire "Op zoek naar smaak" (à la recherche de la saveur) s'intéresse plus particulièrement à la bière que l'artiste aurait pu apprécier et déguster à son époque. Et plus particulièrement la bière utilisée comme modèle dans son tableau De verloren zoon in een herberg de 1635 (nous évoquons cette période dans notre cours de l'histoire et l'archéologie de la bière, seconde partie).
Perry de Man, cuisinier de son état, s'entoure d'une équipe de brasseurs et d'historiens pour tenter de recréer la fameuse bière de la Renaissance. L'occasion de se replonger dans l'histoire brassicole des Pays-Bas avec humour et surtout de casser quelques clichés car le négoce de la bière dans cette région (qui comprenait largement la Belgique actuelle) ne correspond pas forcément à notre imaginaire collectif sur la fin du Moyen Age.
L'équipe de CRAFT a donc brassé une bière blonde légère (5%), plutôt sèche avec des malts fumés et l'usage d'anis étoilé et de coriandre. Le résultat déjà disponible : la bière Vrolijk, inspirée par le peintre Rembrandt et par ce que l'émission et la presse néerlandaise qualifient de Jonge Beer !