Connue notamment pour sa très piégeuse Paix-Dieu, la brasserie Caulier situé à Bon-Secours dans l'entité de Péruwelz a réalisé de nouveaux investissements d'envergure pour gonfler sa production par deux. Cela se manifeste par du nouveau matériel de brassage et d'embouteillage leur permettant d'arriver à une production annuelle de 100000 hectolitres. Vincent Caulier, PDG de la brasserie, rassure en affirmant que les recettes et le processus de fabrication des bières resteront inchangés par ces travaux pharaoniques, représentant tout de même une coquette somme de 25 millions d'euros.
Un tel investissement post-covid peut étonner, mais la brasserie annonce avoir gardé la tête hors de l'eau malgré l'absence d'événements notamment en maximisant l'exportation (Vincent Caulier parle d'un tiers à 40% de production consommée nationalement, le reste partant pour l'essentiel vers la France et les Pays-Bas). La famille Caulier n'envisage pas pour l'instant de viser un export plus global, mais se laisse guider par deux nouveaux objectifs : d'une part la reprise des différents événements tels que les visites et les concerts. D'autre part, réduire son empreinte carbone en réalisant directement en interne l'épuration des eaux usées par la brasserie.
L'inauguration de ces importants travaux a eu lieu le mois dernier, mais ce n'est pas la seule activité qui aura occupé la famille Caulier pendant la pandémie. Fin d'année dernière sortait la "Paix Dieu Distilled", un spiritieux en édition ultra-limitée sur base d'un moût de Paix-Dieu. Début 2021, c'était une nouvelle triple qui venait garnir leur gamme. Une nouvelle recette pour leur gamme éphémère "Stuut" a également été élaborée lors de leurs dernières portes ouvertes les 15 et 16 avril derniers. Gageons que nous aurons plus de nouvelles de cette nouvelle cuvée très bientôt.