brunehaut

La Brasserie de Brunehaut, Léopold 7 et Belgo Sapiens déclarées en faillite

L'annonce est tombée ce premier avril mais il ne s'agissait finalement pas d'une blague de mauvais goût : la Brasserie de Brunehaut est déclarée en faillite. A l'heure d'écrire ces lignes, la faillite n'apparaît pas encore au Moniteur Belge pour la société anonyme Brasserie de Brunehaut, fondée en 2006. Cependant, le média Vers l'Avenir le confirme : un aveu de faillite a été déposé au tribunal de l'entreprise de Tournai hier matin. La suite de la procédure reste incertaine : la désignation d'un curateur pour gérer la fin de l'entreprise et les dettes puis un appel vers d'éventuels repreneurs. Si personne ne se manifeste, la Brasserie de Brunehaut fermera définitivement ses portes.

Cette disparition marque également la fin d'une brasserie historique de cette région. Comme le rappelle bien la description encore visible sur le site web de la Brasserie de Brunehaut : "Fondée en 1890, la Brasserie Brunehaut marie tradition et modernité. Pour son centenaire, la salle de brassage déménage à 2km du site d’origine et reste sur la même nappe phréatique pour offrir la même qualité d’eau qu’à l’époque. Reprise en 2007, elle brassait alors 1000 hectolitres. Depuis, ce chiffre a plus que quintuplé. Elle reste néanmoins une brasserie artisanale, forte de son histoire et ses valeurs."

Marc-Antoine De Mees, administrateur de l'entreprise, avoue dans la presse avoir voulu céder la brasserie avant la pandémie du Covid-19. Cette première crise a ensuite laissé la place aux autres (inflation, guerre en Ukraine, baisse des exportations (80% de la production ici) et de la consommation...) qui finiront d'achever la brasserie. Ses gammes, pourtant bien fournies, de bières bio, sans gluten, avec même une sans alcool, disparaitront du paysage. Ce sera également le cas des bières des brasseries Léopold 7 (à Huy) et Belgo Sapiens (Nivelles), regroupées par Brunehaut sous la société Regenerative Beer Alliance en 2023. Leurs faillites devraient suivre.

Profitez donc des dernières bouteilles de Brunehaut ou de St-Martin si vous étiez fan. Six personnes perdront directement leurs emplois à Brunehaut.

Laisser une réponse