Top 10

Top 10 des bières les plus populaires au monde : notre analyse

Quelle surprise de voir la presse du monde entier parler d'un classement précis, carrément un top 10, des bières les plus populaires dans le monde avec un constat national alarmant : une seule vient de Belgique. Malheur et désespoir ? Pas vraiment... on vous explique pourquoi !

Tout d'abord, d'où vient ce top 10 ? D'un certain cabinet Kantar, présent dans 80 pays dont la Belgique et proposant des analyses de données en utilisant notamment l'intelligence artificielle... Il ne s'agit donc absolument pas d'un classement basé sur des techniques scientifiques ou des statistiques précises. Mais plutôt sur la "valeur" d'une marque et donc sur sa notoriété, visibilité et capacité à vendre plus (et plus cher). Le top 10 illustre plutôt les dix marques de bière qui se vendent le mieux sur la planète.

Voici ce fameux classement (dans l'ordre décroissant) :

Corona (Mexique)
Budweiser (États-Unis)
Heineken (Pays-Bas)
Modelo (Mexique)
Michelob Ultra (États-Unis)
Snow (Chine)
Bud Light (États-Unis)
Skol (Brésil)
Stella Artois (Belgique)
Brahma (Brésil)

Le plus intéressant est de constater la première place occupée par Corona (brassée chez nous par AB Inbev), devant la célèbre Budweiser qui perd donc des plumes cette année. La marque cède sa place suite à de nombreux facteurs : un retour négatif virulent suite à une campagne de publicité mettant en avant une influenceuse transgenre, le lancement de la Corona Cero avec des campagnes promotionnelles dans le monde entier ainsi qu'un sponsoring des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Finalement, ce classement est plutôt une bonne nouvelle économique pour la Belgique puis la marque Corona appartient au leader mondial : la brasserie industrielle AB Inbev, qui compte également la Stella Artois dans ce top 10 (avec par exemple, une publicité télévisé récente mettant en scène David Beckham et Matt Damon) ainsi que... Budweiser.

Leave a reply