Pjeirefretter

La brasserie Pjeirefretter cherche des repreneurs

Dans le nord de Bruxelles, la ville flamande de Vilvorde compte depuis un peu plus de cinq ans la microbrasserie Pjeirefretter. Depuis son ouverture, la brasserie propose une bière blonde fixe mais aussi quelques créations plus originales comme une bière au fruit de la passion, une bière hivernale au marshmallow, une bière d'été au cactus ou encore une recette incluant cacao et framboise.

Le nom Pjeirefretter, dont s'affublent à la base les habitants de Vilvorde, peut signifier littéralement "les mangeurs de chevaux". En effet, la localité possède une longue tradition culinaire autour de la viande chevaline. Le site web de la brasserie explique d'ailleurs très bien l'origine de ce surnom : "Les habitants de Vilvorde sont connus depuis des siècles sous le nom de « Pjeirefretters ». Ils doivent ce nom aux chevaux qui, à l'origine, tiraient les bateaux le long du canal en direction et en provenance de Bruxelles. Les chevaux âgés se sont retrouvés dans un pré des anciennes Forges de Clabecq à Vilvorde, où les Vilvordeois alors pauvres achetaient en masse la viande de cheval bon marché. C'est pourquoi les habitants de Vilvorde furent bientôt appelés « Pjeirefretters ». Aujourd'hui encore, ce délice figure encore sur de nombreux menus de Vilvorde."

Le couple de brasseurs derrière le projet souhaite cependant remettre l'activité de la brasserie pour une heureuse raison : l'arrivée d'un bébé. La vie de famille passe donc prioritaire malgré les nombreuses idées apparemment encore dans le pipeline de Pjeirefretter. Sur une annonce Facebook, le duo annonce donc officiellement sa volonté de trouver des repreneurs pour que l'aventure brassicole se poursuive à Vilvorde. Avis aux intéressés !

Laisser une réponse