La ferme de Mont-Saint-Jean organise un weekend de festivités historiques.

La ferme de Mont-Saint-Jean (Waterloo) organise un weekend historique

La ferme de Mont-Saint-Jean, connue notamment pour sa gamme de bières "Waterloo", compte nous faire revenir 210 ans en arrière lors du weekend des 26 et 27 avril prochains. La ferme joue de son patrimoine et à raison : elle est située au coeur du champ de bataille de Waterloo et était anciennement un hôpital de campagne britannique en 1815. Également classée, la ferme Mont-Saint-Jean va rouvrir ses portes à la fin du mois pour permettre aux visiteurs de revivre cette période le temps d'un weekend, et faire (re)découvrir pourquoi cette ferme était surnommée  "l’Hôpital des Anglais".

Le communiqué de presse officiel décrit l'évènement comme suit : "Revivez l’histoire de ces braves confrontés aux horreurs de la guerre, aux blessures des tirs de fusil et de canon grandeur nature face aux charges de cavalerie. Soyez en première ligne pour témoigner du courage de nos héros, de ces ambulanciers, infirmières et médecins sans peur qui sauvaient et redonnaient la vie !  Découvrez l’hôpital militaire d’antan et les méthodes chirurgicales d’époque, explorez un bivouac historique de secours et de repli et avec les cantinières, plongez dans le repos, ravitaillement et le refuge des soldats épuisés de Napoléon et de Wellington."

"Entre démonstrations, récits d’époque des « ambulances volantes » et ateliers interactifs, petits et grands seront transportés dans un autre siècle ou les premiers soins, parfois improvisés, ont sauvé des milliers de vie."

Comme mentionné au début de cet article, ces célébrations auront lieu les 26 et 27 avril prochains, de 11h à 18h (samedi) et de 11h à 17h (dimanche). Les billets sont en prévente à 12 euros pour les adultes et 7,5 euros pour les enfants, et à 15 euros et 10 euros sur place. Vous pourrez obtenir vos places via ce site internet.

Leave a reply