La fin d'une époque? Peut-être pas tant... mais le désintérêt des plus jeunes pour les boissons alcoolisées n'est plus à prouver. Et c'est peut-être ce qui motive la guindaille organisée à la VUB ce mardi 29 avril. L'université entend battre le précédent record de 270 étudiants rassemblés à l'occasion d'un cantus sans-alcool. Ce sont 500 étudiants sobres qui sont attendus pour le cantus de demain, en accord avec la récente mesure de "consommation de substances" lancée par l'université en 2023, afin de sensibiliser les étudiants à une consommation plus responsable. Le but est aussi d'encadrer ce qui est toléré ou non sur les campus de la VUB afin de permettre aux étudiants d'évoluer dans un cadre sûr et sain.
Katia Smirnova, coordinatrice de la vie étudiante de la VUB, explique : "Nous voulons dissiper l'idée selon laquelle être étudiant implique forcément de consommer de l'alcool". Elle exprime aussi vouloir faciliter l'intégration des étudiants qui ne se sentent pas à l'aise en pratiquant les cantus plus traditionnels organisés par les associations estudiantines. "En limitant la consommation d'alcool et en laissant la VUB elle-même organiser l'événement, nous souhaitons inviter tous les étudiants à découvrir cette tradition", conclu Katia Smirnova.
Le cantus débutera à 17 par une prise de parole du recteur de la VUB, Jan Danckaert, et la présence de l'ex-premier ministre Alexander De Croo, ancien étudiant de l'université.