authentique brasserie

L’Authentique Brasserie opte pour le financement participatif

L'Authentique Brasserie nous partage un communiqué de presse pour lancer une campagne de financement participatif !

"Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. À l’Authentique Brasserie à Blaton, l’an 2022 démarre sur les chapeaux de roues ! Après un déménagement de ses infrastructures en 2021 (rue de Condé), Frédérick Baert, le fondateur de la brasserie voit encore plus loin. Le brasseur entend inscrire ses installations dans l’air du temps, en leur apportant un coup de jeune. Trois projets s’inscrivent à l’horizon 2022 : « Nous aimerions changer notre salle de brassage qui remonte à l’année 2006, en achetant une cuve full-automatique », indique Frédérick Baert. « Cet achat nous permettrait d’obtenir davantage de stabilité dans notre produit. »

Pour augmenter les capacités de fermentation de ses bières, le brasseur aimerait acquérir une nouvelle cuve de fermentation et un nouveau fermenteur. « Enfin, nous aimerions investir dans une nouvelle salle de garde, qui permettra une clarification naturelle des bières. »

Ces changements, bénéfiques en termes de productivité et d’efficacité, nécessitent un investissement financier important. Pour cela, Frédérick Baert a opté pour le prêt « Coup de Pouce », un système de financement participatif instauré par la Région wallonne. Le prêt « Coup de Pouce » vise à mobiliser l’épargne privée au profit du financement des PME en Wallonie. Son principe est simple : plutôt que de garder de l’argent sur un compte d’épargne, la Région wallonne propose à tout un chacun d’investir sans risque au profit des entreprises. Ce placement présente plusieurs avantages pour le prêteur : il bénéficie d’un taux d’intérêt de 1.75%, soit un taux bien plus intéressant que celui offert par les banques sur les comptes d’épargne. Le placement offre en outre un avantage fiscal : concrètement, le prêteur bénéficie d’un crédit d’impôt annuel de 4% pendant les 4 premières années, puis de 2% sur les années suivantes. Après six ans (durée du prêt choisie par la brasserie), le participant récupère son argent, majoré des intérêts.

Particulier, entreprise, indépendant : tout le monde peut participer au financement, sans montant minimal imposé. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec la brasserie via l’adresse mail suivante participation@authentiquebrasserie.be. L’Authentique Brasserie se charge du reste : « Nous faisons le lien avec la Région wallonne », rassure Frédérick Baert. « Le prêteur ne doit se préoccuper de rien ; nous nous occupons de tout. »"

Laisser une réponse