Cela fera un an en septembre depuis l'ouverture du musée Belgian Beer World. Un premier bilan il y a quelques mois faisait état de résultats bien décevants pour cet espace d'exposition flambant neuf, sensé instruire touristes et locaux sur l'histoire de la bière belge et tous les secrets de son brassage. Ce bilan épinglait déjà plus d'un million d'euros de déficit, en raison d'un nombre de visiteurs s'élévant au tiers des estimations. Un constat encore plus navrant aujourd'hui : en semaine, le musée n'attire parfois que 100 ou 120 visiteurs par jour. Loin des 1000 têtes espérées, et même trois fois moins que les chiffres d'il y a trois mois.
Les raisons évoquées pour justifier une telle hécatombe ressemblent aux précédentes : un effet de nouveauté qui s'étiole avec le temps, tassant le nombre de nouveaux visiteurs. La grosse période de rush à Bruxelles, liée aux fêtes de fin d'année, est loin derrière. Mais aussi un gros manque de promotion, selon Geoffroy Coomans de Brachène, directeur de la Régie Communale Autonome "Beurs-Bourse". Il juge aussi le tarif d'entrée (17€) trop élevé, même si des bons de réduction ont été mis en place. Contrairement à ce que déclarait le bourgmestre Philippe Close fin mars : M. Coomans de Brachène estime l'objectif d'atteindre l'équilibre financier en 2028 absolument impossible.
Marion Alecian, directrice de l'ARAU (Atelier de Recherche et d'Action urbaines), estime que le problème vient de l'idée-même de construire un musée de la bière au sein du bâtiment de la Bourse. Elle précise que "[...] la Ville n'avait pas et n'a toujours pas de vision claire pour ce bâtiment historique. Il n'y a jamais eu de débat public concernant son utilisation comme temple de la bière". Elle juge qu'un tel bâtiment ne devrait pas abriter une attraction à vocation hyper-touristique, et que le site d'une ancienne brasserie serait sans doute plus approprié.
La Régie Communale Autonome a néanmoins déclaré à BRUZZ que la saison estivale devrait être bien plus positive pour les chiffres du Belgian Beer World.