Le Belgian Beer World bien en deça des espérances, six mois après son inauguration

Bilan maussade pour le Belgian Beer World

Cela fait désormais six mois que le musée Belgian Beer World a ouvert ses portes. L'espace dédié à la bière belge et ses traditions au sein du bâtiment de la Bourse de Bruxelles n'a cependant pas trouvé les faveurs du public et dresse un triste bilan une demi-année après son inauguration. Jusqu'à présent, le musée n'attire environ que 300 personnes par jour en moyenne... loin des 1000 têtes journalières espérées. Les différents espaces Horeca du lieu n'attirent guère plus de monde, pas plus que les espaces de séminaires et autres team building. La location devait ramener quelques 38.000€ rien que pour 2023, mais les chiffres réels s'élèvent à 900€ à peine, en quatre mois. Le budget pour 2024 encaisse déjà un bon million d'euros de déficit, alors que le bourgmestre de Bruxelles-ville, Philippe Close (PS), évoque une stabilité financière prévue pour 2028... Krishan Maudgal, directeur des Brasseurs Belges, se veut également rassurant en rappelant que les mois d'hiver sont ceux qui comptent le moins de touristes dans les rues de Bruxelles.

Le bourgmestre a affirmé toujours croire "dans ce produit", et ajoute qu'il est nécessaire de "s'attaquer aux marchés étrangers pour tenter d'attirer vers ce produit-phare". Une potentielle solution puisque la moitié des visiteurs actuels sont... belges ! La majorité évoque également beaucoup le nombre de « passages » au sein de la galerie centrale de la Bourse, qui s'élève à un plus généreux 50.000 personnes par mois. Un nombre qui s'explique autant par la localisation du lieu que par son aura et la curiosité de (re)découvrir l'intérieur du bâtiment de la Bourse, sans toutefois occasionner de passages au sein des cafés ou du Belgian Beer World. En tout, ce sont quelques 50.000 personnes qui ont parcouru les allées du musée depuis son ouverture il y a six mois... moins d'un tiers des chiffres espérés, autour des 180.000 visiteurs.

Les avis négatifs de divers internautes permettent, peut être, de mieux comprendre pourquoi le Belgian Beer World n'attire pas les foules. On reproche au musée son copinage avec les grands groupes brassicoles, abondamment représentés en raison de leur parrainage, au détriment d'autres brasseries plus modernes, ou certaines traditions telles que les lambics. La sensation d'un parcours s'adressant davantage aux débutants plutôt qu'aux amateurs et amatrices de bière peut également refroidir les plus zythophiles d'entre nous. D'autres internautes reprochent la froideur du musée, son manque d'authenticité... voire une overdose de modernité dans sa scénographie, alors qu'il entend rendre hommage aux riches traditions brassicoles d'un pays réputé dans le monde entier pour ses recettes ! Le parcours lui-même est parfois épinglé, jugé trop anarchique pour une expérience muséale et pédagogique idéale. Enfin, le prix d'entrée est parfois remis en cause, surtout en lien avec les autres lacunes perçues par les visiteurs. Le musée ne récolte donc que la petite note de 3,5/5 sur Google... une note plutôt faible en comparaison à d'autres musées de la capitale, tel que le Musée Magritte et sa note de 4,4/5.

Pour découvrir notre propre visite du Belgian Beer World quelques jours avant son ouverture, c'est par ici que cela se passe !

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