Le documentaire "Bottle Conditioned" présenté au festival Docville de Louvain

Quatre années de travail auront été nécessaires à Jerry Franck pour réaliser le film Bottle Conditioned, dédié à la tradition du lambic, et les esprits talentueux qui le confectionne. Le réalisateur, luxembourgeois d'origine et américain d'adoption, a eu à coeur de ne pas s'arrêter aux aspects techniques ou gustatifs de ce style belge riche et complexe, que le monde entier nous envie.

"Au début, je souhaitais vraiment me montrer exhaustif, présenter le plus de références possibles et aborder le lambic sous tous ses aspects. Mais je me suis vite rendu compte que les avis se recoupaient, qu'un avis était souvent partagé par plusieurs brasseries. J'ai alors fait le choix de parler de 3 Fonteinen, Cantillon et Bokke. Trois références très différentes, avec des conceptions très divergentes sur ce que doit être la culture du lambic aujourd'hui." 

Jerry Franck avoue avoir été charmé par la bière belge après avoir fait le grand saut vers les Etats-Unis d'Amérique, dans le but d'aider sa carrière à décoller. Mais malgré les nombreuses inspirations venues du plat pays au sein des microbrasseries américaines, c'est véritablement à la source qu'il voulait situer son histoire.

"Je ne connaissais que la Cuvée des Trolls et la Hoegaarden lorsque j'allais au bar plus jeune ! Cela aurait donné un film très différent si je n'avais pas eu ce contact avec d'autres bières phares une fois que j'ai rejoins l'Amérique... C'était important pour moi de venir filmer auprès de brasseries belges, là où la culture du lambic prend ses racines. En explorant les tensions de la famille Van Roy sur ce que le lambic doit devenir, ou l'envie de modernité de 3 Fonteinen, on a de sacrées histoires. Cela rend le film plus intéressant de suivre ces personnages. Il y a un aspect très humain"

Le film sera présenté au Docville Film Festival ce weekend a Louvain, en présence de Jerry Franck et quelques-uns de ses collaborateurs et collaboratrices. Une dégustation de gueuzes et lambics sera également proposée après la projection du documentaire Bottle Conditioned.

Laisser une réponse