Le Hellfest abandonne le verre de 25cl pour se focaliser sur la pinte uniquement.

Le Hellfest abandonne le verre de 25cl

Le Hellfest a eu lieu la semaine dernière, accueillant quelques 240000 festivaliers répartis sur quatre jours. Des chiffres impressionnants faisant de l'événement l'un des plus gros du genre au monde, et le premier en France. Sans surprise, il faut abreuver tout ce beau monde, et la bière coule systématiquement à flot sur les terres de Clisson, en atteste les chiffres de 2024 : 500000 litres de bière (un peu plus de deux litres par personne donc) ont été écoulés le weekend dernier. Mais pour la première fois cette année, seule la pinte était proposée à la vente. Fini les verres de 25 centilitres !

Un choix qui s'explique par le fait que 80% des bières vendues sur le site sont des pintes, limitant l'intérêt des gobelets plus petits. C'est ce que confirme Eric Perrin, chargé de communication à Hellfest Productions : "En faisant ce choix, on a donc limité la logistique puisqu’on n’a pas lancé la production de gobelets en 25 cl, et aussi réduit l’impact environnemental du festival en produisant moins de plastique". Les quelques verres de 25cl issus d'éditions précédentes sont réservés aux cocktails ou à usage interne, pour le personnel. Quant aux boissons non-alcoolisées, elles sont également servies dans des verres à pinte, même si la quantité se rapproche davantage du quart de litre...

Cette décision pose toutefois question chez les festivaliers. L'impression d'être poussé à la consommation dérange, et des alternatives sont trouvées pour "faire avec" ce format pinte imposé. Certains festivaliers partagent leur verre, quand d'autres vont privilégier le pichet à partager entre amis. C'est justement ce que propose Eric Perrin pour les buveurs plus modérés. Il argumente qu'il ne serait pas possible de servir une plus petite quantité de bière dans les verres à pinte, contrairement aux softs, en raison de la mousse "compliquée à gérer". Après cette première édition 100% pintes, il n'a pas encore été précisé si ce changement deviendra permanent pour les futurs éditions du Hellfest.

Laisser une réponse