Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes (SNBI), syndicat cherchant à fédérer, représenter, aider et défendre l’ensemble des brasseries françaises, lance une nouvelle campagne de communication autour de la marque "Bi" ou "Brasserie Indépendante". Créé en 2018, le label "Bi" souhaite transmettre des valeurs éthiques et se place comme gage de qualité, de transparence et d'authenticité pour le consommateur. Il se retrouve sur les bouteilles ou capsules et dans la communication des brasseries adhérentes au SNBI par exemple.
Cette nouvelle campagne vise à interpeller le consommateur sur cinq points clés, défendus par le label "Bi" : les habitudes de consommation, l’ancrage local et territorial, la multitude de brasseries artisanales et indépendantes en France, la diversité des bières artisanales proposées et enfin la qualité et l’authenticité des bières artisanales. La campagne est prévue de s'étendre tout l'été sur les réseaux sociaux, distillant chacun de ces cinq points en l'accompagnement d'un visuel et d'explications. Les adhérents du SNBI sont également invités à accrocher ces visuels sous forme d'affiches dans leurs brasseries et brewpubs, et à les partager sur leurs propres réseaux sociaux.
Le premier visuel revient donc les habitudes de consommation, et invite les consommateurs à bouleverser leur routine pour oser le pari de la découverte. Le SNBI entend aussi mettre en avant le travail d'artisans passionnés, français et indépendant. Le deuxième visuel invite lui aussi à sortir des sentiers battus, et met en exergue autant le local que la grande variété de bières proposées sur le sol français, et estampillées du label "Bi".
Pour rappel, toutes les brasseries adhérentes au SNBI héritent de ce label après un an d'ancienneté, et seulement si la brasserie répond à ces cinq conditions :
-La brasserie se situe en France.
-La brasserie produit la totalité de ses bières.
-La brasserie s'engage à ne pas dégrader l'image de la bière en son sens général.
-La brasserie fait figurer sur ses étiquettes la mention suivante : "Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production).
-La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur.
Rappelons que le SNBI tirait la sonnette d'alarme en début d'année, en raison de grandes difficultés rencontrées par le secteur brassicole. Cette nouvelle campagne de communication est donc une occasion supplémentaire de rappeler la nécessité de soutenir les brasseries locales et indépendantes, y compris chez nous en Belgique !