Notre passion nous amène souvent des lectures éclairantes sur des sujets divers autour de la bière. Nous vous en parlons en général quand les livres sortent mais cette semaine liée au 8 mars et à la journée internationale des droits des femmes. L'occasion de vous conseiller ou suggérer trois lectures qui abordent les questions et les revendications qui touchent notre secteur brassicole.
Manifeste pour un vin inclusif
Nous commençons cette petite liste avec le cinquième ouvrage de Sandrine Goeyvaerts, caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Au travers de ces quelques pages, l'autrice abord de nombreux points très intéressants qui collent parfaitement avec le milieu de la bière.
"Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l’éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l’écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d’autres façons de s’exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d’émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité."
Maltriarcat : quand les femmes ont soif de bière et d'égalité
Nous vous en avions parlé avant sa sortie, ce livre de la journaliste française Anaïs Lecoq fait écho au manifeste cité plus haut. Lecture rapide, le livre vous ouvrira les yeux facilement si vous ignoriez les problématiques du sexisme dans le milieu de la bière.
"La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde Mais savez vous combien de centilitres de sexisme il y a dans un demi ? Combien de décilitres de patriarcat dans une pinte ?
Aujourd'hui, les femmes ont plus que jamais soif de bière et d'égalité après avoir été historiquement évincées de la profession, les brasseuses sont enfin de retour tout comme les consommatrices, qui sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à la bière et à s'y connaître en lambics, stouts, IPA et autres dark lagers. A travers l'histoire passionnante de ce breuvage millénaire, en s'appuyant également sur des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes (zythologues, sommelières, cavistes, influenceuses la journaliste Anaïs Lecoq dessine un panorama saisissant et sans faux col de ce monde de la bière en pleine effervescence, où le patriarcat a désormais la pression."
Livre édité aussi par Nouriturfu.
Plaidoyer de soutien antisexiste
Avec des dizaines d'autres personnalités brassicoles de Belgique ou de France, nous avions corédigé et cosigné ce manifeste en 2020. Deux ans plus tard, le message ne perd pas en pertinence ni en intensité. Notre vision s'affine même grâce aux lectures citées plus haut ainsi qu'à nos rencontres et nos débats (avec les professionnel et le public).