La célèbre Malterie du Château (Castle Malting SA), la plus ancienne malterie active de Belgique (et une des plus anciennes au monde), passe sous le giron français de la société InVivo (union nationale des coopératives agricoles françaises) via la Malterie Soufflet.
Fondée en 1868 à proximité du château de Beloeil, la Malterie du Château est la référence belge en production de malts pour les brasseries mais aussi les distilleries. Avec plus d'une centaine de variétés de malts mais aussi des houblons et des levures, vous avez sans doute sûrement déjà dégusté une bière brassée avec des ingrédients provenant de cette malterie. Ce fleuron belge devient donc français après une transaction signée par le directeur général et actionnaire majoritaire de la malterie : Jean-Louis Dourcy. Celui-ci déclare : "je suis convaincu que Malteries Soufflet saura tirer parti au mieux des forces de La Malterie du Château et poursuivre son développement."
La vente s'officialisera ce premier trimestre 2023, sans date ni montant communiqués. Citons Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo (présent dans 38 pays) : "Cette acquisition viendra renforcer plus globalement l’activité malt, une activité stratégique pour InVivo qui va connaitre un développement important dans les prochaines années." Enfin, précisons que la Malterie du Château, qui exporte dans pas moins de 150 pays du monde entier, ne sera donc plus indépendante ni belge...