Nouvelle Leffe: une fausse idée du luxe

Leffe Caractère

Après une série de Leffe spéciales surfant sur la vague des bières houblonnées américaines (avec déjà un sérieux retard), la marque du groupe industriel AB Inbev possède désormais une nouvelle venue. Le grand-public découvre en effet avec délectation les bienfaits d'un passage en fût de bois (souvent de chêne), qu'il soit neuf ou ayant contenu différents alcools. Pensons à l'excellente expérimentation de Glenfiddich (fût de whisky, puis passage d'une IPA, avant d'y replacer le whisky), totalement sold-out en Belgique ou à la récente Chimay Bleue en fût de rhum.

La Leffe Caractère, un nom simple et efficace, ne passe pourtant pas une seule journée dans un fût de bois. Le géant brassicole a décidé de couper les coûts avec une astuce: tremper dans le brassin des copeaux de bois préalablement macérés dans du whisky pendant quatre semaines. Tromperie? Au niveau du goût, cette pratique permet bien d'obtenir des saveurs typiques du bois plus rapidement et de façon moins coûteuse. Mais la finesse des tanins fondus et le simple respect d'un savoir-faire s'y perdent. Difficile alors de comprendre le prix et la volonté de transformer cette bière en édition limitée (50.000 bouteilles de 50cl) à... 18€ la bouteille!

Pour les curieux, d'autres bières utilisent des copeaux de bois pour mimer un passage en fût mais à des prix plus doux. Prenez exemple sur la Cornet du groupe Palm. Nous recommandons cependant de plutôt demander conseil à votre magasin ou bar préféré afin de découvrir des superbes bières en fût (de chêne jeune, de whisky, de rhum, de vin ou de tequila...) à prix plus modéré.

Laisser une réponse