L'Allemagne ne connaîtra pas d'édition 2020 de la célèbre Oktoberfest, fête brassicole traditionnelle (sans doute la plus connue au monde) se déroulant fin du mois de septembre à Munich. Comme en Belgique, la totalité des événements grands publics, dont ceux du milieu de la bière, sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Chez nous, cette décision tient pour le moment jusqu'à la fin de l'été avec de nombreuses annulations ou reports comme le Tilquin English Beer Festival, le SWAFFF, le Zythos ou encore le BXLBeerFest. Notons que l'interdiction allemande couvre l'été jusque la fin du mois d'août et que l'Oktoberfest (du 19 septembre au 4 octobre) est annulée indépendamment de la décision fédérale.
Le Covid-19 semble connaître un rebond chez notre voisin germanique avec une seconde vague d'infections. Le Premier Ministre bavarois Söder et le bourgmestre de Munich, Dieter Reiter, déclaraient lors d'une conférence de presse que l'annulation de l'Oktoberfest "nous fait mal" mais que l'objectif le plus important restait de "protéger la Bavière". "Nous vivons à des époques différentes. Vivre avec Corona signifie vivre soigneusement."
L'Oktoberfest est une fête qui attire des milliers de touristes à Munich une fois par an. D'après les estimations de la ville, la perte financière s'élèverait à environ 1,23 milliard d'euros et concernerait de nombreux secteurs et professions. Les grandes familles de brasseurs, bien entendu, mais également les restaurateurs, les hôtels et auberges, les chauffeurs de taxis, les forains (la fête accueille de nombreuses attractions), les propriétaires de stands, les artistes et les professionnels de l'événementiel.
Chaque année, la fête bavaroise de la bière attire environ six millions de visiteurs du monde entier. Notons que l'Oktoberfest a déjà été annulée lors d'autres pandémies comme une peste au 19ème siècle mais aussi comme le choléra en 1854 et 1873. Les deux guerres mondiales ainsi que la crise économique de 1923 furent également des occasions d'annuler les célébrations.