raisins

Oud Beersel lancera un lambic aux raisins

La scène désormais à nouveau vivace des lambics belges comptera bientôt de nouvelles venues avec le lancement par la brasserie Oud Beersel (située à... Beersel, dans la périphérie bruxelloise) pour l'automne 2023 d'un lambic aux raisins. L'idée n'est bien entendu pas nouvelle et la brasserie Oud Beersel reste connue pour ses brassins originaux à découvrir et déguster au bar local réouvert en janvier de cette année.
Oud Beersel a réceptionné pas moins de 300 kilos de raisins hongrois, plus précisément de cépages Furmint et Hárslevelu du domaine Homoky Dorka. Les 300 kilos de raisins ont ensuite rejoint 600 litres de lambic provenant d'un demi-muids (un fût en bois de vieillissement de cette capacité) pour maturer doucement dans une cuve d'acier de 10 hectolitres. L'idée : laisser l'ensemble fermenter pendant trois mois (donc pendant l'hiver) puis découvrir le résultat naturel. Si le test s'avère concluant, Oud Beersel utilisera cet assemblage comme base pour sa gamme BZART, souvent primée dans le milieu brassicole.
Cette nouvelle permet de rappeler que la tendance des bières aux raisins (ou grape ales) peut prendre de multiples formes et qu'il s'agit d'un retour d'anciens styles de bières fruitées brassés pendant des millénaires dans de nombreuses régions du monde.

Laisser une réponse