Niché en plein centre-ville de Bruxelles (entre la place de la Bourse et le Hall Saint-Géry), le restaurant asiatique Yi Chan propose désormais une bière spéciale, la Pijiu, brassée pour l'établissement. Yen Pham gère l'entreprise familiale et s'est construit une solide réputation dans le milieu du cocktail. Le Yi Chan, en plus de proposer différents plats emblématiques de différents pays asiatiques (comme la Chine, le Vietnam ou la Corée du Sud), affiche donc logiquement une très belle carte saisonnière de cocktails et mocktails (sans alcool). Avec une passion pour la gastronomie, l'équipe du restaurant se focalise également sur les autres boissons du menu avec des vins léchés ou une jolie sélection de sakés japonais étonnants. L'idée de renforcer cette approche au niveau de la bière trottait depuis un moment dans l'esprit de Yen.
Un autre constat s'imposait également à lui: la communauté asiatique et ses bières restent sous-représentées dans le milieu brassicole belge. Pourtant, la Chine est devenue en quelques années le pays qui consomme le plus de bières et les brasseries artisanales y apparaissent tout aussi régulièrement qu'ici. Il manquait donc une bière spécifique pour les accords proposés dans le menu du restaurant Yi Chan. Yen Pham s'est associé avec Jean-Benoît Offie (bioingénieur passionné de fermentation) pour créer quelques prototypes que nous avons eu la chance de déguster.
Après plusieurs retours en interne, le premier brassin officiel sort des cuves avec un nom simple mais très illustratif: Pijiu (qui signifie "bière" en Mandarin). Brassée à la Brasserie Deseveaux, la Pijiu est une Pale Ale élaborée avec du Yuzu (un citron japonais), des mandarines, du riz et différents malts. La bière se déguste au restaurant Yi Chan et se trouvera également dans différents points de vente.
Bonne nouvelle pour les amateurs de stalactites : https://www.rtbf.be/article/la-wallonie-et-le-neandertal-la-grotte-scladina-un-site-archeologique-permanent-et-ouvert-au-public-10994736