Un peu plus d'un an après avoir été rachetée par le géant brassicole japonais Sapporo, la brasserie Stone va sérieusement booster sa production sur son colossal site de Richmond, dans l'état de Virginie. Un bel investissement de 40 millions de dollars de la part de Sapporo, qui aimerait voir au moins trois de ses bières produites au sein de la structure, en plus des bières de la gamme "Stone". De quoi faire du site de Stone la principale nouvelle base de la production américaine de Sapporo. Une vraie cure de jouvence pour la brasserie américaine, après une série de difficultés s'apparentant à une longue traversée du désert.
Cette fastueuse expansion devrait aussi permettre de doubler les effectifs du site, soit environ cinquante personnes supplémentaires, mais aussi d'acquérir du nouveau matériel tel que des fermenteurs ou une encanneuse plus rapide. Un nouveau système de microbrassage est également prévu pour encore diversifier la gamme proposée par Stone. Les nouveaux profils ont été recrutés en amont des travaux, afin de pouvoir former les personnes ayant peut-être moins d'expérience en brassage ou en logistique. Avec leurs dix nouveaux fermenteurs de plus de 10 hectolitres chacun, Sapporo espère produire quelques 156 000 fûts cette année... et 320 000 l'année prochaine.
Sapporo espère que les bières distribuées sous son propre nom commenceront à être produite sur le site de Richmond dès fin novembre. Cela concerne notamment leur classique Sapporo Premium, All Malt Lager et All Malt Black. Quant à leur site originel de San Diego, il n'a pas été retenu car "historiquement craft", et donc plus difficile à agrandir. Les travaux devront se poursuivre durant plusieurs années, au moins jusqu'à 2026, et devrait permettre à la brasserie de Richmond d'assurer la moitié de la production du géant japonais (elle devrait déjà atteindre 40% d'ici la fin de cette année). Le directeur des opérations (COO) de Stone, Sean Monahan, précise enfin que la marque "Sapporo" reste confidentielle aux Etats-Unis, principalement cantonnée aux restaurants japonais. L'idée serait donc d'accroitre la production pour retrouver les bières de la marque au sein des supermarchés.