schieve kolos

Schieve Kolos : une collaboration renouvelée de la Brasserie de la Senne

La Brasserie de la Senne a finalement pu brasser la nouvelle cuvée de sa bière Schieve Kolos, lancée en collaboration avec la brasserie ukrainienne Pravda Beer Theatre. Son brasseur, Yuri Zastavny, devait se rendre dans notre capitale pour renouveler ce brassage dont nous réalisions la dégustation en 2020. Malheureusement, quelques jours avant son voyage, la Russie décidait d'envahir le reste de l'Ukraine afin de tenter d'anéantir une nation souveraine européenne après avoir conquis militairement les zones frontalières à l'est du pays. Tout à l'ouest, proche de la frontière polonaise, la brasserie Pravda Beer Theatre ne fut pas épargnée par la guerre puisque Yuri fut totalement bloqué en Ukraine (pour rappel : les hommes valides doivent rester défendre la nation) alors que des bombardements frappaient les environs.

Yuri avait d'ailleurs répondu à nos questions au début du conflit armé dévastateur.

Après plus d'un mois de guerre, une lueur d'espoir renaît dans les cuves de la Brasserie de la Senne. En l'absence de la possibilité d'envoyer un homme en dehors de l'Ukraine, Pravda Beer Theatre se voit représentée par Juliana Babii, brasseuse et responsable de la qualité. La bière Schieve Kolos, une saison belge aux houblons ukrainiens Zagrava, fut donc brassé ce début avril 2022.

Bernard Leboucq, brasseur et fondateur de la Brasserie de la Senne explique que "c’est un véritable pied de nez à l’agresseur : puisque nos hommes ne peuvent pas venir perpétuer la culture ukrainienne, collaborer avec d’autres brasseurs de par le monde, si les hommes ne peuvent pas se déplacer, ce sont les femmes qui le font. Il faut savoir que la Schieve Kolos qu’on va brasser ce mardi, c’est un hommage à la culture céréalière de l’Ukraine. Donc, notre moulin a beaucoup de travail. C’est une bière qui est fabriquée à base de quatre malts différents : il y a du malt d’orge, bien sûr, comme dans toutes les bières, mais également du malt d’épeautre, du malt de seigle et du malt de froment."

L'amitié belgo-ukrainienne de ces brasseurs remontent à une dizaine d'années quand la bière Taras Boulba (une blonde légère et amère) attira des touristes ukrainiens dans la Brasserie de la Senne. En effet, Tarass Boulba est un personnage fictif, héros de romans historiques se déroulant en Ukraine et écrits par Nicolas Gogol. Bernard leboucq poursuit  : "Alors, imaginez un petit peu, c’est comme si, en Ukraine, des brasseurs brassaient une bière qui s’appelait la Manneken Pis. Moi, en tant que brasseur, ça aurait piqué ma curiosité, donc j’aurais été voir. Je leur ai un peu expliqué le concept de la Taras Boulba belge, et à partir de là, des liens se sont noués, jusqu’à ce que la Brasserie de la Senne aide à la création de la brasserie Pravda en Ukraine. Donc, j’ai été personnellement dirigé les travaux de différentes tuyauteries, j’ai donné des conseils, j’ai travaillé un petit peu comme consultant et des liens d’amitié se sont noués inévitablement."

Ce brassage apparaît comme une note d'optimisme et d'espoir vers une résolution rapide du conflit armé en Ukraine. En attendant, rappelons que de nombreuses initiatives brassicoles viennent en aide à l'Ukraine comme la campagne d'enchères organisée par le blog Brussels Beer City ou encore plus de 400 brassins inspirés d'une recette de Pravda Beer Theatre. Notons d'ailleurs que les bénéfices des ventes de la bière Schieve Kolos seront intégralement versés à des fonds humanitaires ukrainiens qui aidaient les personnes souffrant de handicap avant la guerre et nourrissent désormais les 300.000 réfugiés qui transitent par Lviv.

Laisser une réponse