La brasserie artisanale américaine Stone Brewing traversait une longue et dure période avec des baisses de ses ventes mais également de nombreux procès éloignées de l'esprit initial du projet brassicole. La dégringolade s'arrête avec l'achat de Stone Brewing par Sapporo Holdings Ltd. Le célèbre groupe industriel brassicole nippon, enregistré à Tokyo, effectue un mouvement d'ampleur afin d'augmenter son implantation en Amérique du Nord en deux grandes étapes. Tout d'abord en reprenant les bières de Stone Brewing ainsi que leurs établissements. Ensuite en produisant ses propres marques dans les installations de Stone Brewing pour réduire les exportations de Sapporo et réserver la production nippone au public japonais.
Sapporo USA s'approprie donc l'entièreté de la production de Stone Brewing, ainsi que ses bars et restaurants, pour la somme estimée de 165 000 000 d'USD. Notons que ce montent n'inclut pas d'éventuels bonus liés à des performances de marché ni d'autres frais qui s'élèvent à 3 000 000$. Sapporo s'implantera ainsi durablement sur les deux côtés des Etats-Unis d'Amérique (Escondido en Californie et Richmond en Virginia), cibles de son expansion économique. Le passage de Stone Brewing vers Sapporo devrait s'opérer au mois d'août 2022.
Seule la division distribution de Stone Brewing semble absente de l'accord commercial. Dans un communiqué de presse conjoint, les directions de Sapporo et Stone Brewing assure maintenant la qualité de la production ainsi que la totalité des emplois concernés. Des cas précédents tendent cependant à prouver que ces promesses disparaissent rapidement après une vente à un groupe industriel.
Sapporo en profite pour dévoiler quelques objectifs : produire 360 000 fûts d'ici la fin 2024 chez Stone Brewing (ce qui doublerait la production actuelle) et bien entendu rendre la société à nouveau rentable d'ici fin 2023.
Enfin, rappelons que Sapporo avait débuté son implantation nord-américaine en 2017 avec l'acquisition d'Anchor Brewing Co.