Le film The Greatest Beer Run Ever, adapté d'un roman (de Joanna Molloy et John "Chickie" Donohue), sortira bientôt et permettra au public de découvrir un pan insolite de la guerre du Vietnam. "En 1967, John Donohue quitte New York pour le Vietnam afin de retrouver ses amis d'enfance et de partager quelques bières avec eux alors qu'ils se trouvent sur le front." Sous ce synopsis singulier, le film cache un récit initiatique classique sur fond de passage à l'âge adulte et de critique d'un conflit armé qui fit 58 000 morts du côté américain et 3,8 millions (soit 8% de la population totale) côté vietnamien (nord comme sud).
Pour rappel, la guerre du Vietnam fut un conflit fratricide de plusieurs années démarré après l'indépendance de différentes nations constituant l'Indochine après une défaite de la France coloniale en Asie. Le nord du pays, communiste et aidé par l'URSS ainsi que la Chine, affronta le sud soutenu par les USA et d'autres pays comme l'Australie ou les Philippines. Les Américains s'impliquèrent de plus en plus pour soutenir un gouvernement capitaliste mais corrompu, recourant à de nombreux crimes de guerre pour terroriser le camp opposé (torture, usage de napalm et d'armes chimiques, exécutions de civils...). Le tout sans succès puisque le Nord Vietnam remporta la guerre, transformant le pays en son modèle actuel et créant une vague migratoire importante.
Pour en revenir au film The Greatest Beer Run Ever, on retrouvera Zac Efron dans le rôle principal de Chickie mais aussi d'autres pointures comme Russel Crowe ou Bill Murray.
Sortie prévue du film The Greatest Beer Run Ever fin septembre 2022 sur la plateforme de streaming Apple TV+.