Ce weekend aura lieu le British Beer Festival + Fruit Extravaganza de l'unique gueuzerie wallonne. Après trois ans d'absence, pandémie oblige, cette double-célébration permettra comme son nom l'indique de découvrir le travail de quelques brasseries anglaises de renom, venues chacune présenter cinq à six bières de leur gamme. Parmi les huit noms de brasseries annoncés sur les réseaux de Tilquin, citons en vrac The Kernel Brewery, Anspach & Hobday ou encore Drink Moor Beer comme références présentes lors de l'événement. De quoi alterner entre styles traditionnels et intemporels, puis nouveautées audacieuses faisant tomber les préconceptions liées à la bière anglaise, loin d'être uniquement tiède et plate !
Mais la gueuzerie n'est pas seulement hôte de l'événement. Sur les quarante-et-une bières qu'il sera possible de déguster, une bonne partie d'entre elles seront estampillées Tilquin. L'occasion de présenter le "Family Tree Project", dont l’objectif est de réaliser un assemblage unique de gueuze pour chaque membre de l’arbre généalogique Tilquin. Ce sont près de vingt recettes qui sont attendues au travers de ce projet, dont certaines deviendront permanentes. Trois premières cuvées de gueuze Tilquin à l'ancienne seront présentées lors de cet événement : la Cuvée Jean-Paul (maturée 2 ans en bouteille) et la Cuvée Marie-Catherine (maturée 1 an en bouteille), assemblées en l’honneur de Jean-Paul et Marie-Catherine, parents de Pierre Tilquin. Le trio est complété par la Cuvée Paul (maturée 1 an en bouteille), assemblée en l’honneur de son grand-père.
Pour compléter cette orgie brassicole, toute une gamme de lambics fruités, dont certaines recettes se garnissent de fruits plutôt exotiques, sera proposée à la pompe. L'événement se tiendra les 29 et 30 avril prochains, de 12h à 21h au coeur de la brasserie. Des visites des lieux seront également proposés ainsi qu'un service de navettes depuis la gare d'Enghien. Des entrées sont toujours disponibles à cette adresse.