petite gueuze

Tilquin sort la première gueuze en canette : Petite Gueuze

Une petite gueuze en canette… l’idée parait tantôt saugrenue, tantôt pure hérésie. Ce n’est pas pour rien que l’unique gueuzerie wallonne se sent obligée de préciser sur son annonce qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril tardif, tant les bouteilles en verre vert de 37,5 ou 75 centilitres sont associées aux gueuzes et aux lambics. Mais l’idée est bien réelle, et déjà très concrète : la « Petite Gueuze Tilquin » sera mise en vente dès ce samedi 21 juin, directement chez Tilquin et en packs de douze. Une photo (visible ci-dessus) atteste du côté très sérieux de la démarche !

Quelques 12.000 canettes ont été produites avec l’aide de la Brasserie Minne, située en province du Luxembourg. La bière a été pensée entièrement pour le format canette, y compris pour une refermentation de deux mois avant sa mise en vente. Cette « Petite Gueuze » est un assemblage de 70% de lambic Meerts (ou « Bière de Mars » en français), vieux d’un an et plutôt léger, et de 30% de lambic de deux ans d’âge. Le tout bénéficiant bien sûr d’une fermentation spontanée et d’une maturation en barriques de chêne. La bière n’est ni filtrée, ni pasteurisée, et Tilquin confirme que la Petite Gueuze continuera d’évoluer enfermée dans son sarcophage de métal.

Tilquin termine en précisant que la bière est déjà prête à boire et très rafraichissante, pensée pour l’été. Mais il ne tient qu’à vous de la laisser évoluer encore un petit peu. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre directement à la Gueuzerie pour vous procurer le précieux breuvage, le post Facebook présentant la bière affirme que la Petite Gueuze devrait rejoindre les circuits de distribution très prochainement, sans davantage de précision.

Leave a reply