tour

Tour & Taxis: AB Inbev installe un food-hall de 10 restaurants

Le quartier de Tour & Taxis continue d'évoluer grâce à une volonté de Bruxelles d'y attirer les investissements (grâce par exemple à des primes) mais aussi à une dynamique portée par plusieurs brasseries. En effet, la zone près du canal compte pas moins de quatre brasseries artisanales avec La Source (installée dans le Be-Here), En Stoemelings et No Science (logés dans les locaux Greenbizz) et le nouveau bâtiment de la Brasserie de la Senne au cœur de Tour & Taxis. En plus de ces brasseries, d'autres acteurs culinaires et événementiels ajoutent à l'attrait de la zone pour les gourmands comme Fermenthings et ses brunchs fermentés, l'élaborateur de vins urbains Gudule (qui ouvrira un bar en face de la Brasserie de la Senne) ou encore le festival BXLBeerFest confirmé pour cette année 2021.

D'autres bâtiments du site de Tour & Taxis restaient pour le moment désespérément vides. Celui de la Gare Maritime, un long entrepôt au gigantesque potentiel. En 2018, la Brasserie Caulier annonçait pourtant son retour brassicole à Bruxelles en lorgnant clairement sur ce bâtiment... mais se contentant finalement de son bar situé dans la Gare Centrale de Bruxelles.

Finalement, la Gare Maritime tombera sous la tutelle d'AB Inbev autour d'un concept de halle gourmande (ou food-hall) comptant dix restaurants. AB Inbev signe un partenariat commercial pour une reconversion des lieux avec le développeur immobilier Extensa et les deux acteurs annoncent "l'un des plus grands food markets d'Europe". Rappelons que le concept de regrouper des enseignes culinaires dans un grand lieu commun reste peu commun en Belgique avec des essais parfois avortés (à Anvers par exemple) ou l'ouverture récente du Wolf dans le centre-ville. D'autres capitales européennes comptent pourtant des halles gourmandes incroyables que nous avons découvert comme à Barcelone, Amsterdam ou Copenhague.

Les dix restaurants occuperont l'allée centrale de l'ancienne gare, avec des terrasses couvertes et des comptoirs à manger. AB Inbev franchit une étape supplémentaire en choisissant une gestion directe de l'endroit, du choix des restaurants et du personnel. Contrairement aux scénarios classiques ou le plus grand groupe brassicole mondial achète un espace pour ensuite le louer et déléguer la gestion directe de l'Horeca. AB Inbev possède également la marque de ce futur food-hall, a déjà effectué le choix des occupants et le géant industriel compte y organiser de nombreuses activités connexes.

Bien entendu, cette ouverture à Tour & Taxis par AB Inbev est également une implantation directe à côté de quatre brasseries bruxelloises. Espérons donc qu'au-delà d'une concurrence, la Gare Maritime attirera également le public vers les acteurs artisanaux du quartier.

Ouverture prévue en automne 2021.

Leave a reply