Après Cantillon, les brasseries flamandes De Bascule et Sako Brewery tentent l'expérience d'immerger pour vieillissement des bouteilles de gueuze via leur nom de code Ulika. La destination choisie : la Croatie et plus précisément la ville de Poreč (en Istrie). Ce vieillissement d'un an en Mer Adriatique n'est pas le fruit du hasard car Ulika est non seulement le patronyme du projet mais aussi de la personne derrière l'idée puisque des vins locaux sont déjà immergés afin de tester l'évolution sur les saveurs de cette technique de vieillissement particulière.
Jef Koolen et Koen Christiaens ont donc décidé de placer sous l'eau (à environ 20 mètres de profondeur) quelques centaines de leurs bouteilles de vieilles gueuzes pour une période d'un an. Ce dimanche 21 septembre 2025 (entre 11 et 19h) à la brasserie Sako, l'aboutissement de cette expérience prendra place sous la forme d'une dégustation plus que gourmande : les deux gueuzes bien entendu mais aussi une sélection de vins croates vieillie sous l'eau maritime. Des associations seront également servies, via le travail des artisans de la Butchersboutique Meat et du restaurant TWAéMWA (à Halle) qui concocteront des plats typiques croates.
Si vous loupez l'événement, les dernières bouteilles issus de cette expérience originale seront mises en vente à partir du 30 septembre à la brasserie Sako ou sur la boutique en ligne Het Huis van de Geuze.




