En 1964 les moniales trappistes de l’abbaye Notre-Dame-de-Nazareth à Brecht ont mis en route la production de liquides vaisselles afin de subvenir à leurs propres besoins. Au fil des années en plus du savon carrelage le shampoing, le bain moussant, le savon toilette et glycériné furent ajoutés à la gamme sous la marque TRAPP. Après 55 ans le moment était venu d’examiner et de renouveler la gamme de produits. Les moniales ont développé trois lignes de produits (à la lavande, à l’aloe vera et de façon traditionnelle) avec pour chaque ligne un savon main liquide, un gel douche, un shampoing et une lotion corporelle. Par ailleurs les moniales ont lancé un véritable scoop : un shampoing composé de 10% de la Westmalle Dubbel. Ainsi, pour la toute première fois, un produit capillaire contenant de la bière trappiste est lancé sur le marché.
« Le shampoing bière trappiste est produit avec la bière Dubbel de l’abbaye de Westmalle. La fusion de deux produits délicieusement moussants est une grande réussite. C’est un shampoing légèrement parfumé avec un effet démêlant », selon Sœur Katharina, abbesse de l’Abbaye Notre-Dame-de-Nazareth. « Les moniales plus âgées se souvenaient qu’à l’époque la bière servit à friser et faire briller les cheveux. Nous avons demandé à l’Institut Meurice à Bruxelles d’entamer une étude scientifiquement fondée sur les bienfaits de la bière pour la peau et les cheveux. Selon l’étude ces bienfaits sont abondamment présents grâce aux polyphénols, oligo-éléments, vitamines et minéraux. Ils stimulent le volume naturel de la coiffure et rendent les cheveux brillants. »
Surtout les institutions et hôpitaux sous la responsabilité des religieuses vendaient initialement les produits TRAPP. Sr. Katharina continue : « Actuellement les magasins monastiques sont nos clients principaux. Nous accueillons quotidiennement les personnes privées dans notre magasin d’abbaye récemment renouvelé. Les produits de soins TRAPP peuvent également être commandés en ligne via notre site internet trapp.be. La clientèle professionnelle a également accès à l’e-shop car nous voulons nous concentrer dans le futur d’avantage sur les magasins de cadeaux originaux, les drogueries haut de gamme et les magasins spécialisés en produits artisanaux de commerce équitable. »
Chaque abbaye cistercienne doit développer sa propre production. Contrairement à l’opinion publique les moines et moniales trappistes ne vivent pas des dons ou subventions mais, comme le prescrit la Règle de Saint-Benoît, de leur propre main-d’œuvre. Les recettes de la vente des produits de soins et d’entretien subviennent aux besoins de la communauté moniale de Brecht. Trois moniales sont directement impliquées dans la production et la vente. Environ la moitié des autres moniales participent également d’une manière ou une autre en faisant la comptabilité, gardant la permanence au magasin, pliant les boîtes d’emballage, etc.
Pour plus d’infos : www.trapp.be